logo for apple-cider-vinegar-benefits.com
Home franc�ais
Blog du Vinaigre
VCP-Manchettes
Shopping Rechercher sur le site
Info-vinaigre Sortes de vinaigres
Proprietes du vinaigre
Histoire du vinaigre
Vinaigre maison
Vinaigre et santé Nutrition et sante
Traitements maison
Traitements des verrues
Reflux gastrique
Traitement maison de la goutte
Bouffees de chaleur
Le vinaigre et le diabète
Perte de poids
Soin des cheveux
Les animaux Soin des animaux
Soin des chevaux
Autres usages Trucs pour cuisiner
Vinaigre et entretien
Info-site Auteur
Politique conf.
Contactez-nous
Rechercher sur le site
leftimage for apple-cider-vinegar-benefits.com

Bouffées de chaleur,
sueurs nocturnes
et le vinaigre de cidre de pomme


English translation

 

"Je suis GUÉRIE
des chaleurs causées par la MÉNOPAUSE !

Maintenant je dors bien. Fini les bouffées de chaleur !"

Les bouffées de chaleur
reliées à la ménopause

Bouffées de chaleurQuelque 80% des femmes nord-américaines ressentent, à divers degrés, des bouffées de chaleur et sueurs nocturnes reliées à la ménopause.

Celles-ci se caractérisent par des sensations soudaines de chaleur particulièrement intenses dans les régions du haut du corps (poitrine, cou, tête), une élévation de la température de la peau (qui peut rougir), et des sudations, farfois très abondantes, qui peuvent se terminer par des frissons. Tout dépendant des personnes, leur fréquence varie de quelques fois par semaine à plusieurs fois par jour et leur durée peut être de quelques minutes, mais peut aussi se prolonger jusqu'à près d'une demi-heure.

Lorsque les bouffées de chaleur se produisent la nuit, on parle alors de sueurs nocturnes. Les sudations qu'elles suscitent peuvent se produire une ou plusieurs fois par nuit. Trempées de sueur, les femmes qui en sont affectées se réveillent et doivent souvent changer soit leur tenue de nuit, leur taie d'oreiller ou parfois même leur literie au complet avant de pouvoir poursuivre leur sommeil.

 

______________________


Traitements des bouffées de chaleur
et des sueurs nocturnes de la ménopause

 

A- Thérapies traditionnelles
   

  1. Approches médicales
  • La thérapie hormonale : l'estrogène (parfois accompagné de progestérone) est le traitement médical le plus efficace. Cependant, plusieurs risques pour la santé sont associés à la prise de cette hormone. Il convient donc de bien peser le pour et le contre avant d'entreprendre une telle thérapie.

  • Certains antidépresseurs, tels le venlafaxine (Effexor), le paroxétine (Paxil) et le fluoxétine (Prozac), bien que moins efficaces que l'oestrogène, peuvent aussi diminuer la fréquence des bouffées de chaleur.

  • D'autres médicaments, tels le gabapentine (Neurontin), un médicament neurologique, et la clonidine (Catapres et plusieurs autres), un médicament pour traiter la haute tension artérielle, se sont montrés modérément efficaces.


Référence : Mayo Clinic Staff, le 11 juin 2011. (cliquez ici)

  1. Suppléments

Parmi les suppléments utilisés dans la lutte aux bouffées de chaleur, on retrouve :

  • La vitamine E; une étude sur l'efficacité de la vitamine E pour les bouffées de chaleur a été publiée en 2007 par le «Gynecologic and Obstetric Investigation; vol 64, no 4». On peut en consulter un extrait gratuitement en cliquant ce lien (cliquez ici)

  • Les plantes à estrogène; le soya et le trèfle rouge.

  • Le cimicifuga noir.

  • Le kava.


  1. Conseils, changements diététiques, de style de vie

La pratique et le changement de certaines habitudes de vie peut aussi réduire la fréquence ou l'intensité des bouffées de chaleur et ainsi améliorer la qualité de vie des femmes pendant qu'elles traversent cette période difficile.

  • Faire de l'exercice; 30 minutes par jour de marche rapide, de bicyclette ou d'une autre activité peuvent aider à réguler le métabolisme. Éviter cependant l'exercice dans les 3 heures précédant le moment d'aller dormir.

  • Apprendre à relaxer; yoga, méditation, pratique de techniques de relaxation musculaire ou de respirations profondes.

  • Ne pas fumer; on a démontré que la cigarette est reliée à une augmentation des bouffées de chaleur.

  • Surveiller son alimentation; avoir une diète équilibrée et éviter une surconsommation de mets épicés, d'alcool et de breuvages contenant de la caféine car ceux-ci sont susceptibles de provoquer des bouffées de chaleur.

  • Essayer de rester au frais; l'utilisation de climatiseurs ou de ventilateurs peut faire une réelle différence pour le confort
    personnel (même un petit ventilateur tournant à base vitesse et projetant de l'air directement sur le visage). Il en est de même pour les vêtements; porter des vêtements superposés qu'on peut enlever graduellement au besoin est un autre moyen appréciable de demeurer plus confortable. Boire, surtout de l'eau fraîche, contribue également au confort.


______________________


B- Traitements maison

  1. Le vinaigre de cidre de pomme
À la page 59 de son livre «Apple Cider Vinegar for Weight Loss and Good Health», où sont fait mention les cas de rhumes et grippes qui tardent à guérir ainsi que les sueurs nocturnes caractéristiques de la ménopause et de la préménopause qui sont causées par un déséquilibre hormonal,

Cynthia Holzapfel suggère ces traitements maison :

•  bains d'éponges trempées dans le vinaigre de cidre de pomme, au coucher

•  tonique de vinaigre de cidre de pomme, chaque matin, pour aider à réguler les toxines que le corps essaie d'éliminer au moyen des sudations.

Traitement maison
TONIQUE de VINAIGRE de CIDRE de POMME
pour les symptômes de la ménopause

  • 1 à 2 c. à table (15-30 ml) de vinaigre de cidre de pomme
  • dilué dans 8 onces (235 ml) d'eau (ou autre breuvage**)

    Une ou deux fois par jour


**On peut tout aussi bien boire son vinaigre dilué dans du jus de légumes, de l'eau aromatisée, du jus de fruits, du thé ou une tisane, etc. C'est une question de goût.

 

  1. Autres approches naturelles

D'autres traitements maison et produits naturels peuvent également aider à soulager les symptômes liés aux bouffées de chaleur et sueurs nocturnes -ou en réduire la fréquence. Les meilleurs d'entre eux sont présentés dans le livre électronique "How to Extinguish Hot Flashes - the Safe, Natural Way". par Lynn March. (disponible seulement en anglais)

Ce livre électronique peut être téléchargé immédiatement sur votre ordinateur. Il vient avec une garantie de remboursement de 60 jours.


* * *

 

Efficacité du traitement maison
au vinaigre de cidre de pomme
selon les témoignages

 

L'efficacité du tonique de vinaigre de cidre de pomme en tant que remède naturel pour traiter les symptômes de la ménopause est un secret encore bien gardé. Cependant, selon les témoignages publiés sur Internet, la majorité des personnes qui l'utilisent sont soulagées.

À titre d'exemple, le site Internet Earth Clinic (reconnu dans le domaine de la médecine alternative pour la santé) suggère le vinaigre de cidre de pomme comme traitement maison des bouffées de chaleur. En date du mois de mai 2012, plus de 75% de leurs répondantes s'étaient prononcées satisfaites du traitement; à celles-ci s'ajoutent d'autres répondantes ayant obtenu une réduction partielle de leurs symptômes. (cliquez ici)

 

Les témoignages anecdotiques sur le traitement maison des bouffées de chaleur et sueurs nocturnes au vinaigre de cidre de pomme laissent présager que, selon les personnes et lorsque pris sur une base régulière, le tonique de vinaigre de pomme a le potentiel de les réduire et même d'y mettre fin.

De plus, le vinaigre de cidre de pomme a le gros avantage d'être un produit naturel.

Ce remède naturel offre donc aux femmes qui sont aux prises avec des bouffées de chaleur une alternative de premier choix aux traitements traditionnels, sans qu'elles aient à craindre les effets secondaires des produits chimiques.

___________________

 

Avant la publication de notre page sur les bouffées de chaleur, trois personnes nous avaient souligné l'impact du vinaigre de cidre de pomme sur leurs symptômes de la ménopause, en tant que benefice inattendu.

  • Deux d'entre elles, lors de témoignages sur la perte de poids:

- J’ai trouvé mon miracle grâce au vinaigre de cidre de pomme ! (voir le texte)

- Le vinaigre de cidre de pomme aide à diminuer mon appétit (voir le texte)

  • L'autre personne, lors d'un témoignage sur le diabète:

- Bev, Colombie-Britannique, Canada, le 20 septembre 2010 (voir le texte)

 

Cependant, c'est après avoir reçu le texte de madame Gisèle Dubois portant spécifiquement sur l'impact de la prise de vinaigre de cidre de pomme sur ses sueurs nocturnes que nous avons décidé d'écrire cette page sur les bouffées de chaleur. N.B. Les symptômes de madame Dubois ont disparu complètement grâce à la prise régulière de vinaigre de cidre de pomme.

À l'instar de celle-ci, nous invitons les personnes qui utilisent ou ont utilisé le vinaigre de cidre de pomme pour traiter leurs symptômes de la ménopause, à partager leur expérience en utilisant le formulaire dédié à cette fin au bas de la page.


________________________


Témoignages d'utilisateurs
du vinaigre de cidre de pomme 
pour traiter les bouffées de chaleur
et sueurs nocturnes


***

Nom : Anonyme
Lieu : Maryland, USA
Date : 7 juillet 2016

J’ai trouvé mon remède miracle : le vinaigre de cidre de pomme pour les BOUFFÉES DE CHALEUR !

Je suis une femme de 54 ans.

Depuis une semaine, je prends 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme une fois par jour, le matin. (j’avais commencé à en prendre pour perdre du poids).

Après une semaine, j’ai parlé à mon mari. Je lui ai dit: «As-tu remarqué que depuis que je prends du vinaigre de cidre de pomme je n’ai PLUS DE BOUFFÉES DE CHALEURS ni de SUEURS NOCTURNES ?»

Il m’a répondu : «Tu as raison! J’ai remarqué que tu dormais toute la nuit.»

Alors, je suis allée à l’ordinateur et j’ai cherché sur GOOGLE : «Est-ce que le vinaigre de cidre de pomme est bon pour les BOUFFÉES de CHALEUR ?» Et la réponse semble être OUI !

Je ne peux pas me prononcer pour tout le monde, sauf que je l'essayerais si j’étais vous!

Cela a fonctionné instantanément pour moi. Ma qualité de vie et mes nuits sont tellement meilleures. Je suis super contente!

Quant à mon poids… Je reviendrai plus tard avec un autre témoignage. Mais pour l’instant, Merci au vinaigre de cidre de pomme !

________________________

Nom : Anna
Lieu : Trollhättan, Suède
Date : 30 avril 2016

Cela fait maintenant 2 semaines que je bois 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme non filtré deux fois par jour.
J’espérais, sans toutefois y croire, que le vinaigre de cidre de pomme allait au moins réduire mes bouffées de chaleur.

Cela A FONCTIONNÉ !

Je ne me réveille plus en état de panique, 3 à 4 fois chaque nuit, toute brûlante.

Je n’ai plus à sauter sur le premier morceau de papier, carton ou livre pour m’éventer lorsque, à tout moment de la journée, une boussée de chaleur m’envahie soudainement - je déteste tellement ces déclenchements de chaleur sur lesquels je n’ai aucun contrôle !

Cela faisait déjà quelques mois que j’avais des bouffées de chaleur. Je ne pense donc pas leur cessation provienne d'une coïncidence ou qu’elles aient simplement "fait leur temps…”

Je ne pense pas, non plus, que ce soit l'effet "placebo" car je n’avais pas d’attentes réelles envers le traitement maison au vinaigre de cidre de pomme sur les bouffées de chaleur.

Je suis donc convaincue que l’arrêt de mes sueurs nocturnes et de mes bouffées de chaleur est une conséquence du traitement maison au vinaigre de cidre de pomme.

Ce qui m'intrigue c’est que j'aimerais bien savoir et comprendre COMMENT le vinaigre de cidre de pomme parvient à éliminer les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur (?)

________________________

Nom : Sharon Decook
Lieu : Liège, Belgique
Date : 10 août 2015

J’ai des bouffées de chaleur depuis 20 ans.
Je vais essayer le vinaigre de cidre de pomme.

Merci     
Sharon

________________________

Nom : Deme
Lieu : Chicago, USA
Date : 22 avril 2015

J'ai essayé des médicaments en vente libre, mais ils n'ont pas été efficaces.

Mesdames, je ne le répéterai jamais assez : ESSAYEZ LE VINAIGRE DE CIDRE DE POMME !

J'ai commencé à boire 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans 8 onces (235 ml) d'eau* 3 fois par jour (en utilisant une paille pour protéger l'émail de mesdents).

En quelques jours, mes bouffées de chaleur et mes sueurs nocturnes ont complètement cessé.

IMPRESSIONNANT ! ESSAYEZ-LE !!!!

* apple-cider-vinegar-benefits.com - on peut boire le vinaigre de cidre de pomme en le diluant dans une variété de breuvages (pas uniquement de l'eau), c'est une question de goût.

________________________

Nom : Sylvie Colin Delvig
Lieu : Murthe et Moselle, France
Date : 2 octobre 2014

Effectivement, ça marche!!!!!

Depuis mon début de pré-ménopause, bouffées chaleurs+ insomnies et dans ma revue bio, on m'a conseillé le vinaigre de cidre Vinelem avec des plantes en + dedans.

Et, SURPRISE, EN 2 JOURS PLUS RIEN !!!! ET ENFIN, JE DORS !!!

Magique, je prends 2 c. café (10 ml) + eau + sirop agave pour sucrer un peu et 2x jours dont 1 avant le coucher et cela fonctionne.

C'est génial et pas cher 8.5e 75cl mais super qualité.

________________________

Nom : Jennifer
Lieu : Tennessee, USA
Date : 11 décembre 2012

J'ai commencé à boire du vinaigre de cidre de pomme pour prévenir les bouffées de chaleur, suite à un déséquilibre hormonal, après mon accouchement.

Mes bouffées de chaleur ont, à toutes fins pratiques, disparu après que j'aie commencé à boire du vinaigre de cidre de pomme. Puis, j'ai lu que le vinaigre de cidre de pomme pouvait aussi aider à guérir les infections à champignons !

Je m'étais battue avec ces infections tout le long de ma grossesse, et même après la naissance du bébé.

J'ai continué à boire du vinaigre de cidre de pomme pour maintenir l'équilibre des bactéries dans mon corps.

Je n'ai pas eu de bouffées de chaleur, ni d'infections à champignons depuis que j'ai commencé à consommer du vinaigre de cidre de pomme !

________________________

Nom : Nilsa Garcia
Lieu : Kentucky, USA
Date : 4 novembre 2012

Je n'avais aucune idée que boire du vinaigre de cidre de pomme me délivrerait de mes bouffées de chaleur et sueurs nocturnes !

J'ai commencé à consommer du vinaigre de cidre de pomme pour combattre mon cholestérol et ma graisse dans la région du ventre. Après une semaine, j'ai remarqué que mes sueurs nocturnes et bouffées de chaleur étaient pratiquement disparues ! Je n'en revenais pas !

Je me suis alors mise à faire plus de recherche sur les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme et j'ai découvert qu'il pouvait remédier aux symptômes de la ménopause !!

Le vinaigre de cidre de pomme est vraiment efficace. C'est fantastique !
Je dors mieux et je me sens en pleine forme !

Je mélange 2 c. à table de vinaigre biologique de marque Bragg dans une tasse (250 ml) d'eau et je le bois une fois par jour avant un repas.

Je suis renversée devant la multitude de bienfaits pour la santé dont notre corps peut bénéficier à l'usage du vinaigre de cidre de pomme. Je vais continuer à en boire !

________________________

Nom : Gisèle Dubois
Lieu : Québec, Canada
Date : 30 avril 2012

Je me suis guérie des chaleurs causées par la ménopause (C'était intolérable+++), par l'absorption de vinaigre de cidre de pomme mélangé à un verre de jus de légumes après le repas du midi.

Environ 30 minutes après ce repas, je me verse un grand verre de jus de légumes, Garden Cocktail, environ 10 onces (285 ml), et j’y ajoute au moins 3 cuillères à table (45 ml) de vinaigre de cidre de pomme. Je mélange le tout et je savoure!

Il m'arrive aussi de temps à autre d'en reprendre dans la journée, mais cette fois dans un verre d'eau avec la même quantité de vinaigre.

Je suis si heureuse! Je pouvais me réveiller 5 à 6 fois par nuit parce que j'étais trempée de sueur.

Maintenant je dors bien. Fini les bouffées de chaleur incommodantes!  

Merci beaucoup!

Retourner à réception du texte de Gisèle Dubois

________________________


Formulaire de l'utilisateur pour témoignage


Si vous utilisez (ou avez utilisé)le vinaigre de cidre pour traiter les bouffées de chaleur (ou sueurs nocturnes) et aimeriez parler de votre expérience, laissez-nous savoir comment cela s'est passé en utilisant le formulaire ci-dessous.
Les textes subissent parfois des retouches mineures pour en faciliter la lecture (orthographe, ponctuation, espacement/paragraphes). N.B. En tant que site bilingue, apple-cider-vinegar-benefits.com publie les textes dans les deux langues.

Les commentaires reçus seront ajoutés à cette page régulièrement.

Commentaires sur l'utilisation
du vinaigre de cidre & les bouffées de chaleur
Tous les champs marqués d'un astérisque doivent être complétés.
Prénom*
Nom
Courriel
État/Prov.*
Pays*
Vos
Commentaires

SVP inscrivez le mot que vous voyez ci-dessous.

  




________________________




AVERTISSEMENT :
L'information mise à la disposition des lecteurs sur apple-cider-vinegar-benefits.com, incluant les opinions, renseignements relatifs aux expérimentations et conseils fournis par les personnes ayant soumis des témoignages,
ne constitue pas un substitut aux diagnostics et traitements médicaux des professionnels de la santé.

Copyright © 2004-2016 apple-cider-vinegar-benefits.com

Contactez-nous