logo for apple-cider-vinegar-benefits.com
Home franc�ais
Blog du Vinaigre
VCP-Manchettes
Shopping Rechercher sur le site
Info-vinaigre Sortes de vinaigres
Proprietes du vinaigre
Histoire du vinaigre
Vinaigre maison
Vinaigre et santé Nutrition et sante
Traitements maison
Traitements des verrues
Reflux gastrique
Traitement maison de la goutte
Bouffees de chaleur
Le vinaigre et le diabète
Perte de poids
Soin des cheveux
Les animaux Soin des animaux
Soin des chevaux
Autres usages Trucs pour cuisiner
Vinaigre et entretien
Info-site Auteur
Politique conf.
Contactez-nous
Rechercher sur le site
leftimage for apple-cider-vinegar-benefits.com

Désinfecter avec le vinaigre
English translation


"Utiliser le vinaigre comme désinfectant,
c'est utiliser le nettoyeur écologique originel."

 

Désinfecter avec le vinaigre remonte au temps de la Rome antique. Partout où ils allaient, les soldats romains ajoutaient du vinaigre à leur eau de consommation pour la désinfecter. Ceci aidait à tuer tout agent infectieux présent dans l'eau et agissait aussi en tant que tonique énergisant.

Durant le Moyen Âge, les gens avaient décidé de désinfecter avec le vinaigre pour aider à combattre plusieurs maladies, y compris la peste bubonique.

À partir de la guerre civile américaine jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, les soldats ont utilisé le vinaigre de cidre de pomme comme désinfectant pour nettoyer et désinfecter les blessures.

Aujourd'hui, le vinaigre est utilisé pour tuer les microbes un peu partout dans la maison, particulièrement dans la cuisine sur les dessus de comptoir et les planches de coupe, ainsi qu'en tant qu'eau de rinçage pour tuer les microbes sur les fruits et légumes.


Recherches


planche de coupe
Un rapport de recherche publié en 1996 sur le nettoyage des aliments et des surfaces de préparation des aliments, démontra que l'efficacité de désinfecter avec le vinaigre pouvait être multipliée par 10 quand la surface et/ou les aliments étaient vaporisé avec du vinaigre à concentration normale (acide acétique 5%) ET du peroxyde d'hydrogène (3%), par rapport à l'utilisation de l'un ou l'autre de ces produits isolément.
Les chercheurs ont découvert que la vaporisation combinée de ces produits tuait pratiquement toute salmonelle, shigella et bactérie E. coli se trouvant sur les aliments et surfaces de préparation des aliments.


En février 2006, des chercheurs du « MicroChem Lab Inc, » à Euless au Texas réussirent à hausser la barre. Ils ont démontré dans « The American Society for Microbiology » qu'une solution de vinaigre et d'eau de Javel domestique pouvait être utilisée, non seulement comme désinfectant, mais qu'elle s'était révélée être un agent stérilisateur très efficace contre les spores bactériennes sur les surfaces ayant servi aux tests.

experience lab
Selon les chercheurs, « Nous considérons que les spores bactériennes sur les surfaces sont les microbes les plus résistants aux désinfectants ; un désinfectant capable de tuer de telles spores devrait être en mesure de tuer tous les types de bactéries végétatives, fongueuses, microbactériennes et les virus. »  Ils ont découvert que la solution vinaigre - eau de Javel stérilisait toutes les surfaces traitées en 20 minutes, alors que l'eau de Javel domestique utilisée seule contre les spores était efficace après 20 minutes sur seulement 2,5% des surfaces.



Pour préparer cette solution stérilisante, le Dr Norman Miner (un des chercheurs de l'étude) recommande de procéder comme suit :
  • Diluez 8 ml d'eau de Javel domestique (concentration approximative de 5,2%) dans un litre d'eau

  • Ajoutez 8 ml de vinaigre blanc

Donc, si vous voulez vraiment stériliser cette vieille planche de coupe dans votre cuisine, ne faites pas que désinfecter avec le vinaigre, nettoyez-la avec la solution vinaigre - eau de Javel, attendez 20 minutes, et voilà!  Vous y êtes!

Il faut cependant être très prudent avec les solutions stérilisantes.
Le Dr Miner précise ceci: « J'aimerais rappeler à tous que les produits anti microbiens sont toxiques. Leur utilisation devrait être accompagnée de plusieurs précautions telles, une ventilation adéquate, des solutions de rinçage, vêtements protecteurs, etc. »

WarningSolutionStérilisanteAVERTISSEMENT : Pour abaisser le pH de la solution stérilisante à 6.0, n'ajoutez pas plus de vinaigre que la dose recommandée. Une solution avec un pH de 4 ou 5 est corrosive pour les métaux. Si le pH descend au-dessous de 4, un gaz léthal se forme (CI2).


________________________


Comment cela fonctionne-t-il ?


experience lab 2
L'eau de Javel domestique ordinaire contient environ 5,2% d'hypochlorite de sodium  (NaOCI) dans l'eau, et il a un pH d'environ 12. Cependant, lorsqu'elle est utilisée comme désinfectant de surface environnemental, elle est habituellement diluée 10 à 25 fois avec de l'eau, ce qui abaisse son pH à 11, environ. 
À un niveau de pH alcalin de 8,5 ou plus haut, la majorité de l'eau de Javel est formée d'ions de chlorite (OCI-).

Lorsque le pH est à un niveau acide de 6,8 ou moins, la majorité de l'eau de Javel est formée d'hypochlorite (HOCI). Or, l'hypochlorite (HOCI) est environ 80 à 200 fois plus antimicrobien que l'ion de chlorite (OCI-).

En ajoutant du vinaigre à la solution diluée de l'eau de Javel, vous abaissez son pH, transformant ainsi la majorité de l'eau de Javel en hypochlorite, un "tueur" de microbes beaucoup plus puissant !

Selon le Dr Miner, « L'eau de Javel diluée avec un pH alcalin est un désinfectant plutôt pauvre, mais avec un pH acide, l'eau de Javel diluée tuera à peu près tout en 10 à 20 minutes. »

Référence :
Medical News Today - Killing Power Of Bleach Increased By Vinegar -
22 Feb 2006 (Web Link)







AVERTISSEMENT :
L'information mise à la disposition des lecteurs sur apple-cider-vinegar-benefits.com, incluant les opinions, renseignements relatifs aux expérimentations et conseils fournis par les personnes ayant soumis des témoignages,
ne constitue pas un substitut aux diagnostics et traitements médicaux des professionnels de la santé.

Copyright © 2004-2016 apple-cider-vinegar-benefits.com

Contactez-nous