logo for apple-cider-vinegar-benefits.com
Home franc�ais
Blog du Vinaigre
VCP-Manchettes
Shopping Rechercher sur le site
Info-vinaigre Sortes de vinaigres
Proprietes du vinaigre
Histoire du vinaigre
Vinaigre maison
Vinaigre et santé Nutrition et sante
Traitements maison
Traitements des verrues
Reflux gastrique
Traitement maison de la goutte
Bouffees de chaleur
Le vinaigre et le diabète
Perte de poids
Soin des cheveux
Les animaux Soin des animaux
Soin des chevaux
Autres usages Trucs pour cuisiner
Vinaigre et entretien
Info-site Auteur
Politique conf.
Contactez-nous
Rechercher sur le site
leftimage for apple-cider-vinegar-benefits.com


La fabrication du vinaigre

Fabriquer son vinaigre a ses avantages...

English translation



"C'est pratique, économique
et facile à faire !"



La fabrication du vinaigre de cidre de pomme à la maison est une pratique qui date de très longtemps et qui continue encore de nos jours. Le vinaigre de cidre de pomme fait à la maison est souvent meilleur pour la santé et meilleur au goût que la plupart des vinaigres sur le marché.

On peut le fabriquer à partir de cidre dur, de jus de pomme ou d'une sélection de pommes.

 

Méthode rapide


La méthode la plus rapide de faire du vinaigre de cidre de pomme est de commencer avec du cidre dur, complètement fermenté (sans sucre résiduel), avec un taux d'alcool de 5 ou 6%.

Lorsqu'il bénéficie des bonnes conditions, l'alcool se transforme en vinaigre (acide acétique) au simple contact avec la bactérie acétobacter, présente dans l'air.

Ce procédé de fabrication du vinaigre dure environ 2 mois.

Au bas de la page, vous trouverez la marche à suivre, étape par étape, pour en assurer le succès.


Méthodes traditionnelles



Si vous n'avez pas de cidre dur disponible, ou si vous préférez utiliser une méthode traditionnelle, il vous faudra commencer par faire votre cidre dur à partir de jus de pomme fraîchement pressé, non pasteurisé et ne contenant aucun additif.

Ce jus de pomme est normalement disponible chez votre pomiculteur local vers la fin de septembre et au cours du mois d'octobre.  Il peut être congelé pour utilisation ultérieure et se conserve facilement un an au congélateur.

L'utilisation d'un hydromètre simple est recommandée pour déterminer si le jus contient suffisamment de sucre naturel pour livrer un cidre dur avec un taux alcoolique de 5 ou 6%.

Si la méthode traditionnelle vous intéresse, cliquez ci-dessous pour de l'information concernant la fabrication du vinaigre de cidre, à partir du jus de pomme.

_______________


Pour ceux qui ont la chance de cultiver leurs propres pommes, de préférence biologiquement, un équipement pour broyer et presser les pommes est nécessaire afin de pouvoir en extraire le jus - ceci, avant de pouvoir fermenter et obtenir le cidre dur.Home Apple Grinder and Press

Toutefois, en cultivant vos propres pommes, vous aurez un très grand contrôle sur la qualité et le goût du vinaigre de cidre de pomme maison que vous produisez car c'est le mélange soigné de différentes sortes de pommes qui donne au vinaigre son fin bouquet.

On peut se procurer une très bonne machine pour broyer et presser les pommes. Le «home apple grinder and cider press», disponible sur Amazon.com, donne un excellent rendement. Elle est fabriquée aux USA depuis plus de 25 ans par la compagnie «Happy Valley Ranch» qui fabrique aussi des presses pour d'autres types de fruits.

Pour un supplément d'information sur les façons d'obtenir un superbe cidre dur à coup sûr, l'ouvrage d'Andrew Lea, «Craft Cider Making» (publié exclusivement en anglais), est un incoutournable sur l'art (la science) de faire du cidre.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez jeter un regard sur son livre ou l'acheter.



____________________________
 

Fabrication du vinaigre
à partir du cidre de pomme dur
Marche à suivre


1.    Versez 500 ml de cidre dur à 5 ou 6 % d'alcool dans un bocal très propre d'une capacité d'environ 700 ml, à large ouverture (un bocal « Mason » fait très bien l'affaire).

2.    Ajoutez 50 ml de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé et non filtré contenant « la mère de vinaigre » (disponible dans la plupart des boutiques d'aliments naturels). Ceci accélère le processus.

3.    Couvrez le bocal avec deux épaisseurs de coton à fromage, pour permettre à la bactérie acétobacter et à l'oxygène d'atteindre la surface tout en gardant la solution à l'abri des moustiques.

4.    Placez le bocal dans une pièce chauffée, mais dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière du soleil qui nuirait à l'action de la bactérie. La température optimale pour la fabrication du vinaigre est d'environ 29 degrés Celcius (85 F).

  • Après environ 2 semaines, il y aura une matière gélatineuse blanche en suspension dans le liquide. C'est « la mère du vinaigre ». Elle est produite par la bactérie du vinaigre lorsqu'elle convertit l'alcool en vinaigre (acide acétique).

  • Laissez la réaction continuer pendant 4 à 8 semaines. Si vous avez commencé avec un cidre dur ayant un taux de 6%, vous devriez obtenir un vinaigre avec un taux d'environ 5% d'acide acétique
  • La méthode séculaire pour déterminer si le vinaigre est prêt est simplement de le sentir et le goûter. Il ne devrait pas y avoir d'odeur, ni de goût d'alcool.

  • Une façon beaucoup plus exacte de le vérifier est de mesurer le contenu d'acide en titrant la solution. Des trousses non dispendieuses sont disponibles dans les boutiques « Faites votre vin » et « Faites votre bière ». Elles sont faciles à utiliser.

  • Cliquez ici pour obtenir de l'information sur comment titrer un solution de vinaigre



5.    Une fois complété, gardez le vinaigre de cidre de pomme dans des
contenants de verre propres, ayant un long cou et dont le goulot peut être vissé. Jetez l'épaisse « mère de vinaigre » ou utilisez-la à nouveau pour partir une nouvelle cuvée.


____________________________



Retourner à Vinaigre de cidre de pomme



AVERTISSEMENT :
L'information mise à la disposition des lecteurs sur apple-cider-vinegar-benefits.com, incluant les opinions, renseignements relatifs aux expérimentations et conseils fournis par les personnes ayant soumis des témoignages,
ne constitue pas un substitut aux diagnostics et traitements médicaux des professionnels de la santé.

Copyright © 2004-2016 apple-cider-vinegar-benefits.com

Contactez-nous