Indice de masse corporelle
et
poids santé


"Enfin des tableaux d'IMC simples
avec les informations qu'il faut
pour pouvoir les utiliser pour perdre du poids!"



L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure de votre gras corporel basée uniquement sur votre taille et votre poids qui peut être utilisée par la plupart des hommes et femmes adultes.

Les valeurs de l'IMC sont utilisées couramment par la communauté médicale pour déterminer si une personne fait de l'embonpoint et en mesurer la gravité.

Il y a cependant deux situation où les valeurs de l'IMC peuvent ne pas être valides :

  1. Elles peuvent surestimer le gras des athlètes et ceux qui ont développé leur masse musculaire.
  2. Elles peuvent sous-estimer le gras des personnes âgées et de ceux qui ont perdu de leur masse musculaire. 

Vous pouvez calculer votre propre IMC, en utilisant la formule suivante, ou en utilisant les tableaux pratiques ci-dessous.




IMC   = _______(poids  en kilogrammes)_______
             (taille en mètres) x (taille en mètres)  






Tableau de l'indice de masse corporelle




Pour utiliser ce tableau, repérer votre taille à gauche. Déplacez ensuite votre doigt vers la droite en ligne droite jusqu'à la colonne correspondant à votre poids au haut du tableau. Votre indice de masse corporelle est le numéro se trouvant à l'intersection de la rangée de votre taille et la colonne de votre poids.
  • utilisez le tableau A, si votre poids se situe entre 52 et 84 kilos.
  • utilisez le tableau B, si votre poids se situe entre 86 et 118 kilos.



Tableau A - pour les 52 à 84 kilos



IMC pour 52-84 kilos






Tableau B - pour les 86 à 118 kilos



IMC pour 86 à 118 kilos






Catégories d'indice de masse corporelle


Si votre IMC est
  • moins de 18,5, vous ne pesez pas assez
  • entre 18,5 et 24,9, vous avez un poids santé
  • entre 25 et 29, vous faites de l'embonpoint
  • plus de 30, vous êtes obèse




Cible de poids à perdre



Si vous avez du poids à perdre, utilisez le tableau d'indice de masse corporelle pour trouver combien de  kilos vous devriez perdre pour être dans la catégorie poids santé :

  • trouvez votre taille en pieds et pouces à gauche dans le tableau
  • déplacez votre doigt sur la ligne jusqu'à ce que vous atteigniez
    la valeur 24
  • remontez en haut de cette colonne pour obtenir le poids santé correspondant à la valeur 24 de votre taille.

Ce poids représente ce que vous voulez peser pour avoir un poids santé ; soustrayez-le de votre poids actuel pour obtenir votre cible de poids à perdre.




Avantages de maintenir un poids santé


Vous devriez vous efforcer de maintenir un poids santé, car faire de l'embonpoint augmente de façon significative le risque de souffrir de plusieurs maladies telles :

  • diabète de type 2
  • hypertension
  • calculs biliaires
  • arthrite
  • accident cérébral vasculaire
  • maladie cardiaque

Selon un rapport publié en 2004 par le « Center for Disease Control and Prevention (CDC), un Américain adulte sur trois fait non seulement de l'embonpoint mais est obèse. Il y a deux fois plus de personnes obèses maintenant qu'il y a seulement trente ans et cela est principalement dû au fait que nous mangeons plus et faisons moins d'exercice !

Une étude encore plus récente, publiée en décembre 2006 par « the American Journal of Epidemiology » a conclu que le gras dans la région abdominale était un indice plus fiable que l'indice de masse corporelle pour mesurer le risque de maladies cardiaques. Il a été démontré que le risque de maladies cardiaques augmentait avec l'accumulation de gras dans la région abdominale, même chez les hommes et les femmes ayant un poids ou un IMC normal.
Pour réduire le risque de maladies cardiaques, il faut donc maintenir un indice de masse corporelle « santé » ainsi qu'une circonférence normale au niveau de la taille.

Ref : American Journal of Epidemiology 2006 164(120 :1150-1159 (Web link)


Prendre du vinaigre de cidre de pomme,  faire de l'exercice régulièrement, manger des portions normales d'aliments nutritifs et réduire la consommation d'aliments raffinés et « prêts à consommer » sont des façons sûres et naturelles de perdre du poids et de maintenir un IMC santé ainsi qu'une circonférence normale au niveau de la taille.


Perdez le gras dans la région abdominale rapidement

La façon la plus rapide de perdre le redoutable gras de la région abdominale ou d'aplatir votre ventre, est de bien choisir les aliments qu'on consomme et de faire les exercices appropriés.

Cependant, la question de fond demeure: quels aliments devraient être absolument évités et quels exercices sont vraiment efficaces pour réduire l'excédent de gras abdominal ?

Voici quelques pistes dont certaines peuvent surprendre.

  • Prenez votre petit déjeuner. Les personnnes qui consomment la plus grande partie de leur alimentation en fin de journée ingèrent, en moyenne, nettement plus de calories que les personnes qui mangent des quantités plus substantielles d'aliments en début de journée.
  • L'huile de poisson (concentré en Omega 3) aide à perdre du poids. Prenez-en 2 capsules avant chaque repas.
  • Les redressements assis et les demi-redressements n'aplatissent pas votre ventre efficacement.
  • Avec une bonne alimentation et en faisant les bons exercices, on peut perdre rapidement de la graisse corporelle et ce, en permanence, sans drogues, sans suppléments et sans risque pour votre métabolisme.
  • Il est possible de réduire votre pourcentage de graisse de 17% à 8% en  moins de 12 semaines.
Ces pistes sont un avant-goût des trésors contenus dans l'excellent programme de perte de poids Tout sur les abdominaux de Mike Geary, entraîneur personnel certifié, et nutritionniste certifié.

Ce livre électronique contient 117 pages d'information, dont les meilleurs exercices pour aplatir votre ventre; ceux-ci sont accompagnés d'illustrations en couleur d'excellente qualité qui aident à les bien faire. Monsieur Geary inclut également plus de 80 recettes visant à obtenir un corps mince; celles-ci utilisent des aliments naturels nourrissants que vous pouvez utiliser pour préparer vos repas de tous les jours.

Alors, si vous voulez perdre cet embarrassant gras de la région abdominale, ou simplement réduire votre niveau de graisse corporelle, je vous recommande fortement de mettre en pratique les conseils que vous trouverez dans ce livre électronique.

Si vous trouvez que "Tout sur les abdominaux" ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez être remboursé dans les 60 jours suivant la date de votre achat. Il y a aussi une option "Essayez maintenant et décidez plus tard".





Conseils pour reduire le gras de la région abdominale




  1. Home
  2. Vinaigre de cidre et perte de poids
  3. Indice de masse corporelle