Le vinaigre de cidre de pomme pour soulager les muscles endoloris

by Wayne - N.B. Traduit de l'anglais
(apple-cider-vinegar-benefits.com)


English translation



Nous avons tous eu des muscles endoloris, à un moment ou l'autre, en particulier après avoir participé à un sport que nous avions délaissé depuis quelque temps. Je me souviens combien mes jambes me faisaient mal après avoir joué trois parties de quilles consécutives ou encore après mes premières randonnées en ski de fond de la saison.

Dans un article publié récemment à « Fitsugar.com », l'auteure décrit à quel point ses muscles étaient douloureux après une semaine particulièrement épuisante d'entraînement. Pour se soulager, elle décida d'essayer un remède maison qu'elle venait de découvrir : elle enveloppa les muscles douloureux de son bras d'un linge préalablement trempé dans du vinaigre de cidre de pomme et le garda en place pendant 20 minutes. Le remède naturel suggérait de répéter le traitement à chaque 3 ou 4 heures jusqu'à la disparition complète de la douleur.
N.B. Il existe aussi d'autres façons de soulager les muscles fatigués ou endoloris avec du vinaigre de cidre de pomme :

1. Appliquez un linge humecté d'une solution de vinaigre de cidre de pomme et de poivre de Cayenne directement sur le muscle douloureux pendant 5 minutes. Réappliquez au besoin.

2. Relaxez dans un bain d'eau tiède dans lequel vous aurez ajouté 2 ou 3 tasses de vinaigre de cidre de pomme.

3. Prenez un tonique quotidien de vinaigre de cidre de pomme avant chaque repas : mélangez 2 ou 3 cuillères à thé de VCP à 236.5 ml
(8 onces) d'eau.

L'auteur de l'article à « fitSugar.com » poursuit, mais à tort, en disant que la raison pour laquelle le vinaigre de cidre de pomme soulage les muscles endoloris est que le vinaigre de cidre de pomme extrait l'acide lactique des muscles.

Les recherches récentes prouvent le contraire. Attribuer la douleur musculaire à la présence d'acide lactique dans les muscles est une conception erronée qui est malheureusement répandue et endossée par plusieurs entraîneurs.

Selon George Stephenson du laboratoire de recherche musculaire de l'Université La Trobe à Melbourne en Australie, « La production de l'acide lactique était perçue, et est encore perçue, comme étant un important facteur de la fatigue musculaire. Il est maintenant clair qu'en réalité, il protège le muscle contre la fatigue. »


Des études faites par George Brooks à Berkeley, université de Californie ont démontré que les cellules des muscles convertissent le glucose en acide lactique pour ensuite l'utiliser comme carburant. Le cerveau et le cœur absorbent également l'acide lactique par le biais des vaisseaux sanguins. Cela leur permet de réguler les systèmes.

La question qui demeure sans réponse est comment le vinaigre de cidre de pomme arrive-t-il à soulager la douleur musculaire ? D'autres études seront nécessaires pour qu'on puisse y répondre !

Bibliographie :

1. New York Times, Article, May 16, 2006. « Lactic Acid Is Not Muscles' Foe, It's Fuel »

2. ABC News Article. « Lactic Acid Helps, Not Hurts, Tired Muscles ».

Comments for Le vinaigre de cidre de pomme pour soulager les muscles endoloris

Average Rating starstarstarstarstar

Click here to add your own comments

May 27, 2016
Rating
starstarstarstarstar
Plus le muscle est alcalin moins la douleur est vive NEW
by: Anonyme

(Traduit de l'anglais)

Lorsqu’on réduit l’acidité, on réduit la douleur.

Lorsque vos muscles sont douloureux, buvez quelques verres d’eau avec 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude.

Reste à savoir si réduire la douleur réduit la croissance musculaire (?)

Jun 25, 2015
Rating
starstarstarstarstar
AVANT ou APRÈS avoir fait de l'exercice ?
by: Anonyme

(Traduit de l'anglais)

Selon l'article ci-dessus, il est clair que l'acide lactique est BON pour les muscles PENDANT l'exercice car il les protège contre la fatigue. 


APRÈS la session d'exercices, l'acide lactique n'est cependant plus nécessaire. Sa présence est même nuisible aux muscles.

Éliminer l'excédant d'acide lactique APRÈS avoir fait de l'exercice serait donc préférable

Click here to add your own comments

Join in and write your own page! It's easy to do. How? Simply click here to return to Vinaigre de cidre - Nouvelles.