logo for apple-cider-vinegar-benefits.com
Home franc�ais
Blog du Vinaigre
VCP-Manchettes
Shopping Rechercher sur le site
Info-vinaigre Sortes de vinaigres
Proprietes du vinaigre
Histoire du vinaigre
Vinaigre maison
Vinaigre et santé Nutrition et sante
Traitements maison
Traitements des verrues
Reflux gastrique
Traitement maison de la goutte
Bouffees de chaleur
Le vinaigre et le diabète
Perte de poids
Soin des cheveux
Les animaux Soin des animaux
Soin des chevaux
Autres usages Trucs pour cuisiner
Vinaigre et entretien
Info-site Auteur
Politique conf.
Contactez-nous
Rechercher sur le site
leftimage for apple-cider-vinegar-benefits.com


Les composés phytochimiques
des pommes

English translation


Les composés phytochimiques sont des substances organiques provenant de fruits, légumes et autres plantes qui se caractérisent par leurs fonctions biologiques dans le corps.

L'on sait depuis de nombreuse années que les pommes contiennent une foule de composés phytochimiques, dont les bioflavonoïdes, les polyphénols et les triterpénoïdes qui peuvent réduire de façon significative le risque de cancer, sans doute  à cause de leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Une pomme de 100 grammes (3.5 oz) contient de 110 à 347 milligrammes de phénol. On estime que 20% du phénol provenant des fruits consommés aux Etats-Unis d'Amérique provient de la pomme.
Étant fabriqué à partir de pommes fraîches, on croit que le vinaigre de cidre de pomme contient une bonne partie des composés organiques bienfaisants de la pomme.

pomme
Les chercheurs ne font que commencer à comprendre quels composés phytochimiques, présents dans la pomme et autres fruits et légumes sont responsables de divers gains pour la santé. Ceci n'est pas une mince affaire puisqu'on estime à des milliers le nombre de composés phytochimiques différents dans un fruit ou légume type.

Chimiquement, la plupart de ces substances incluent plusieurs atomes de carbone réguliers alternant des liens simples et doubles. Cette structure permet aux molécules organiques d'absorber la lumière dans la région visible du spectre électromagnétique, ce qui engendre une coloration prononcée et leur donne des propriétés antioxydantes.


légumesPlus la couleur d'un fruit ou d'un légume est intense, plus la concentration des composés phytochimiques bienfaisants pour la santé est forte.  C'est une information à avoir en tête lors de l'achat de ses fruits et légumes. Choisissez les plus colorés, ils seront probablement biologiques ou auront été cultivés localement, pour obtenir le plus haut niveau phytochimique.

Dans le cas de la pomme, la majorité des composés colorés sont concentrés dans la pelure.
Tout récemment, treize composés de type triterpénoïdes ont été extraits de la pelure de la pomme rouge Délicieuse. Ils furent ensuite évalués dans une étude qui fut publiée dans le « Journal of Agricultural and Food Chemistry ».
La recherche prouva que ces treize triterpénoïnes étaient efficaces contre trois types de cellules cancéreuses humaines : les cancers du sein, du colon et du foie.

Cette recherche démontre que la pelure de la pomme contient la majorité des composés phytochimiques de la pomme, ce qui pourrait constituer la majorité de ses propriétés anticancéreuses…


Source : Journal of Agriculture and Food Chemistry, Vol. 55, No. 11, May 30, 2007 : 4366-4370. (Web Link)



Exemples  de composés
phytochimiques de la pomme


Quelle est la différence entre un flavonoïde, un polyphénol et un triterpénoïde ?
Des exemples spécifiques de ces trois classes de substances phytochimiques que l'on trouve dans les pommes, ainsi que leurs bienfaits sur la santé, sont présentés ci-dessous.


1. Flavonoïdes

Les pommes sont riches en quercétine qui est une variété phytochimiquequercétine appelé flavonoïde.

La quercetin a démontré des capacités anti-inflammatoires remarquables ; elle empêche à la fois la production et la libération d'histamine et autres composés allergiques inflammatoires. La quercétine démontre également des propriétés anti-tumeurs significatives, contre le cancer de la peau et de la prostate.

La catéchine est un autre flavonoïde que l'on trouve dans la pomme, même si elle est présente en plus grande quantité dans les thés.
Les catéchines, en particulier l'épicatéchine, ont démontré leur capacité de réduire les risques d'attaque d'apoplexie, de déficience cardiaque, de cancer et de diabète.

On trouve également de l'anthocyanine phytochimique appelée cyanidine dans la pomme et dans plusieurs variétés de baies et de choux rouges.
La cyanidine est un antioxydant qui protège les cellules contre les dommages de l'oxydation et, ce faisant, réduit les risques de maladie cardiaque et de cancer.



2. Polyphénols

L'acide férulique est un composé phytochimique phénolique présent dansacide férulique les pommes ainsi que dans plusieurs enveloppes cellulaires et graines de plantes.

Ce composé a des propriétés antioxydantes anti-cancer remarquables. Il peut neutraliser des radicaux libres susceptibles d'endommager l'ADN et d'accélérer le vieillissement des cellules.



3. Triterpénoïdes

On trouve de l'acide ursolique, un triterpénoïde pentacyclique, dans la pomme et dans quantité d'autres plantes et fruits incluant lesacide ursolique canneberges, les prunes, la menthe poivrée, la lavande, l'origan et le thym.

Ce phytochimique empêche la croissance des tumeurs et possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes.

L'acide ursolique a démontré qu'il pouvait être utile non seulement lorsqu'ingéré mais également en application topique où on l'utilise pour traiter les brûlures. De plus il stimule la production de collagène, réduit les rides, lisse et raffermit la peau.                                               







AVERTISSEMENT :
L'information mise à la disposition des lecteurs sur apple-cider-vinegar-benefits.com, incluant les opinions, renseignements relatifs aux expérimentations et conseils fournis par les personnes ayant soumis des témoignages,
ne constitue pas un substitut aux diagnostics et traitements médicaux des professionnels de la santé.

Copyright © 2004-2016 apple-cider-vinegar-benefits.com

Contactez-nous