logo for apple-cider-vinegar-benefits.com
Home franc�ais
Blog du Vinaigre
VCP-Manchettes
Shopping Rechercher sur le site
Info-vinaigre Sortes de vinaigres
Proprietes du vinaigre
Histoire du vinaigre
Vinaigre maison
Vinaigre et santé Nutrition et sante
Traitements maison
Traitements des verrues
Reflux gastrique
Traitement maison de la goutte
Bouffees de chaleur
Le vinaigre et le diabète
Perte de poids
Soin des cheveux
Les animaux Soin des animaux
Soin des chevaux
Autres usages Trucs pour cuisiner
Vinaigre et entretien
Info-site Auteur
Politique conf.
Contactez-nous
Rechercher sur le site
leftimage for apple-cider-vinegar-benefits.com

Vinaigre et diabète
English translation

"Le vinaigre semble avoir une efficacité comparable
à celle de certains médicaments
parmi les plus populaires contre le diabète."

 

Vinaigre et diabète...quel effet le vinaigre peut-il bien avoir sur le diabète ?
Beaucoup plus que ce que la majorité des gens pensent !

Selon des recherches récentes, le vinaigre ralentit l'absorption du sucre dans le sang après les repas (lorsqu'il est bu au moment des repas) et, lorsqu'on en prend au coucher, il diminue les taux de sucre à jeun, le matin.

Le professeur Carol Johnston Ph. D., en travaillant sur le sujet Vinaigre et diabète, avec son équipe de recherche du Département de nutrition de l'Université de l'État d'Arizona, a publié les résultats des deux recherches suivantes:

  1. Le vinaigre de cidre de pomme avant les repas (2004)
  2. Le vinaigre de cidre de pomme au coucher (2007)
En 2010, l'Université de l'État d'Arizona a publié les résultats d'une autre recherche, celle-ci visant à déterminer l'effet du vinaigre de cidre de pomme sur le taux de sucre d'adultes en santé.
  1. Le vinaigre de cidre de pomme aux repas pour adultes en santé (2010)

Utilisez-vous le vinaigre de cidre de pomme pour soigner votre diabète?

Cliquez ici si vous désirez partager votre vécu avec d'autres lecteurs concernant votre expérience avec le vinaigre de cidre et le diabète et inviter d'autres lecteurs de ce site à y ajouter leurs commentaires.

Pour voir les derniers témoignages, cliquez ici.



_______________________

Étude no 1 sur vinaigre et diabète
Vinaigre de cidre avant les repas


L'équipe de chercheurs de l'université de l'État d'Arizona a récemment démontré que boire du vinaigre de cidre ralentit la montée du glucose dans le sang après la consommation d'un repas riche en hydrates de carbone.

Ces résultats furent rapportés dans le journal scientifique Diabetes Care en 2004. (voir Références bibliographiques)


Procédé du test - vinaigre et diabète

Dans cette étude, 29 personnes reçurent à déjeuner un jus d'orange et un baguel, soit un total de 87 grammes d'hydrates de carbone.
Deux minutes avant le repas, la moitié des sujets reçurent 20 grammes (approximativement 4 cuillerées à thé) de vinaigre de cidre dans 40 grammes d'eau et 1 cuillerée à thé de saccharine. L'autre groupe reçut un breuvage placebo.
Une semaine plus tard, le test fut refait, mais à l'inverse : le groupe qui avait reçu le breuvage placebo reçut le vinaigre de cidre et vice versa.

Le niveau de glucose sanguin des participants fut mesuré avant et après le déjeuner. Les participants furent classés en 3 groupes répartis comme suit :

  • 10 personnes avec un diabète de type 2
  • 11 personnes en stade prédiabétique (résistant à l'insuline)
  • 8 personnes en santé (groupe contrôle)


Résultats du test - vinaigre et diabète

L'analyse des résultats démontra que, dans les 3 groupes, la consommation du vinaigre de cidre avait ralenti la montée de glucose sanguin après un déjeuner riche en hydrates de carbone :

Pour le groupe prédiabétique, leur niveau de glucose après le repas baissa de 34%
Pour le groupe de diabétiques de type 2, leur niveau de glucose baissa de 19%


Observations et conclusions - vinaigre et diabète 

En se basant sur ces résultats et sur deux autres recherches récentes (voir références 2 & 3), le Dr Johnston croit que le tonique de vinaigre agit sur l'absorption des aliments riches en hydrates de carbone, ce qui réduit la montée de glucose sanguin qui se produit normalement après un repas.

Elle s'exprime ainsi : « L'acide acétique dans le vinaigre pourrait inhiber les enzymes qui digèrent l'amidon de sorte que les molécules de carbone ne sont pas disponibles pour l'absorption et sont éliminées comme matières fécales. »
« Le vinaigre semble avoir une efficacité semblable à celle de certains des médicaments les plus populaires contre le diabète » (Acarbose ou Metformin) de continuer le Dr Johnston, « d'autres recherches pour analyser l'efficacité du vinaigre comme thérapie contre le diabète sont justifiées. »

Ceci est particulièrement important car on s'attend à voir une augmentation de l'ordre de 50% des diabètes de type 2 aux Etats-Unis d'Amérique dans les 25 prochaines années.

De plus, deux essais récents à grande échelle, le programme de prévention du diabète et le STOP-NIDDM, ont démontré que les agents thérapeutiques utilisés pour améliorer la sensibilité à l'insuline chez les diabétiques pouvaient aussi retarder ou prévenir le déclenchement du diabète de type 2 chez les gens en phase prédiabétique.

Références bibliographiques :

1.    Johnston C., Kim C., Buller A. : Vinegar improves insulin sensitivity to a high-carbohydrate meal in subjects with insuline resistance or diabetes. Diabetes Care 27 :281-282, 2004
2.    Ogawa N., Satsu H., Watanabe H., Fukaya M., Tsukamoto Y., Miyamoto Y., Shimizu M. : Acetic acid suppresses the increase in disacchatidase activity that occurs during culture of Caco-2 cells. J Nutr 130:507-513, 2000
3.    Fushimi T., Tayama K., Fukaya M., Kitakosh K., Nakai N., Tsukamoto Y., Sato Y. : Acetic acid feeding enhances glycogen repletion in liver and skeletal muscle of rats.  J Nutr 131:1973-1977, 2001


_______________________

Étude no 2 sur vinaigre et diabète
Vinaigre de cidre au coucher


En août 2007, une seconde étude fut entreprise à l'université de l'État d'Arizona. Cette fois, il s'agissait de déterminer l'effet du vinaigre de cidre de pomme sur le taux de glucose sanguin, à jeun, chez les gens atteints de diabète de type 2.
 

Procédé du test - vinaigre et diabète 

11 personnes souffrant de diabète de type 2, ne prenant pas d'insuline mais ayant une prescription d'antidiabétiques oraux, devaient prendre soit 1 once (30 grammes) de fromage et de l'eau (groupe placebo) ou 1 once (30 grammes) de fromage, 2 cuillerées à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme et de l'eau pendant deux jours.
Quelques jours plus tard, les collations étaient inversées.

Le niveau de glucose sanguin, au lever, était mesuré chaque matin.


Résultats du test - vinaigre et diabète 

Les chercheurs ont découvert qu'en moyenne, le niveau de glucose avait chuté de 2% pour le groupe placebo et de 4% pour le groupe ayant reçu le vinaigre de cidre.

En regardant les chiffres de plus près, ils ont remarqué que c'était les participants qui avaient le niveau de glucose le plus élevé qui avaient bénéficié le plus du breuvage de vinaigre de cidre : leur taux de glucose sanguin au lever avait chuté de 6%.


Observations et conclusions - vinaigre et diabète 

Ces résultats démontrent que le vinaigre de cidre, pris au coucher, peut réduire de façon significative la concentration de glucose chez les diabétiques de type 2.

Les auteurs de cette étude ont conclu que « Le vinaigre est disponible partout, il est économique, et il est prometteur comme remède. Cependant, il reste beaucoup à faire pour démontrer que le vinaigre est un complément utile pour les individus souffrant du diabète. »


Référence :

White A, Johnston C : Vinegar Ingestion at Bedtime Moderates Waking Glucose Concentrations in adults With Well-Controlled Type 2 Diabetes.
Diabetes Care 30 :2814-2815, 2007 (Web Link)


_______________________


Étude no 3 sur vinaigre et diabète
Vinaigre de cidre aux repas
pour adultes en santé


En janvier 2010, une autre étude a été publiée par l'équipe de l'Université de l'État de l'Arizona. Cette fois, elle voulait connaître l'effet du vinaigre de cidre de pomme sur les taux de sucre d'adultes en santé.


Procédé du test - vinaigre et diabète


Dans cette étude, 4 essais au hasard et croisés ont été menés auprès de 30 adultes en santé et de 9 adultes diabétiques de type 2.


Tous les participants ont mangé un repas ordinaire la veille du test, puis, après un jeune de 10 heures, on leur a servi un repas pour le test composé d'un bagel, de beurre, d'un jus de fruit qui contenait, ou non, 10 grammes de vinaigre. Deux heures plus tard, le test a été fait.


Résultats du test, observations et conclusions - vinaigre et diabète


Lorsque mesuré 2 heures après les repas, l'analyse des résultats a démontré, dans le cas d'adultes en santé, que prendre 2 c. à table (10 gr) de vinaigre avec un repas composé d'hydrates de carbone complexes, réduisait le taux de sucre de 20% par rapport aux placebos.

  • 10 grammes de vinaigre à 5% d'acide acétique est la dose la plus efficace pour réduire le taux de sucre
  • prendre le vinaigre au moment du repas est plus efficace que 5 heures avant le repas 
Les chercheurs affirment que "... boire du thé chaud avec deux c. à thé de vinaigre et un peu de jus de citron est une boisson délicieuse".

Ils disent aussi que l'Association américaine du diabète recommande la prise de mesures pour réduire le taux de sucre après les repas.

Référence:

"Examination of the Antiglycemic Properties of Vinegar in Healthy Adults." Annals of Nutrition & Metabolism, 2010;56(1):74-9. PMID: 20068289, par Johnston CS, Steplewska I, Long CA, Harris LN, Ryals RH. ( Web Link ) 


_______________________


Vinaigre et diabète

Corrélation entre les taux d'insuline
et la perte de poids


Des recherches médicales récentes soulignent la corrélation entre les taux d'insuline et la perte de poids. Ceci, ajouté au fait que le vinaigre ralentit la montée de sucre après les repas nous amènent à croire que prendre du vinaigre de cidre avant un repas entraine une réduction de la quantité d'insuline nécessaire à la digestion et de ce fait, facilite la perte de poids.

_______________________

Témoignages

 

Vinaigre et diabète
Témoignage du 4 octobre 2016

 

Nom :Bob Mackie
Lieu : Western Cape, Afrique-du-Sud
Date : 4 octobre 2016
     

J'ai commencé à prendre 25 gr de fromage avec 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme au coucher.

Hier, au lever, mon taux de glucose était de 9,3 mmol/L (168 mg/dl) alors que ce matin, mon taux était de 8,0 mmol/L (144 mg/dl).

Je vais continuer de boire du vinaigre de cidre de pomme. On verra bien ce qui arrivera.

___________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 25 août 2016

 

Nom : Scott Wesley
Lieu : Arizona, USA
Date : 25 août 2016
     

Je prends 1 à 2 c. à table (15 - 30 ml) de vinaigre de cidre de pomme après le repas, selon la quantité de glucides consommés.

Je constate une baisse de 20 à 25% de mon taux de sucre.

Je prends régulièrement 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme le matin.

La prise de vinaigre de cidre de pomme est une façon naturelle de baisser les taux de sucre. Cela a permis à mon médecin de baisser ma dose de Metaformin.

___________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 27 avril 2016

 

Nom : Cindy H
Lieu : Nebraska, Canada
Date : 27 avril 2016
     

J'essaie de boire du vinaigre de cidre de pomme au moins 2 fois par jour :

- 1 c. à thé (5 ml) dilué dans 8 onces (335 ml) d'eau le matin avant le déjeuner

et

- 1 c. à thé (5 ml) dilué dans 8 onces (335 ml) d'eau le soir avant le souper.

Lorsque j'ai passé mon test de A1C 4 mois plus tard, mes chiffres avaient baissé de 7,6 à 7,3

Vinaigre et diabète? L’effet est magique.
J'espère que mon témoignage aidera des gens.

___________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 14 mars 2016

 

Nom : Kevin Barry
Lieu : Ontario, Canada
Date : 14 mars 2016
     

J’adore le vinaigre de cidre de pomme.
Il a été fantastique pour moi.

Je suis diabétique de type 2 et mes taux glycémiques sont maintenant superbes.

___________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 29 février 2016

 

Nom : Sandra Duke
Lieu : Texas, USA
Date : 29 février 2016
     

Cela fait maintenant 4 jours que je bois du vinaigre de cidre de pomme à chaque repas et mes résultats sont impressionnants.  

Je ne me lève plus la nuit pour aller à la sale de bain. Je n’ai pas dormi aussi confortablement depuis très longtemps.  

Mon médecin m’a “étiquetée” prédiabétique. Cependant, lorsque je consomme beaucoup d’hydrates de carbonne à un repas, mon taux glycémique grimpe au-delà de 140 mg/dl (7,8 mmol/L). Mais cela ne s’est pas reproduit depuis que j’ai commence à boire du vinaigre de cidr de pomme.  

Maintenant, mes taux glycémiques sont aux environ de 80 mg/dl (4,4 mmol/L) 2 heures après avoir manger. Alors, ce sont d’excellentes nouvelles.  

Ma tension artérielle a baissé également. Alors je compte bien continuer à boire du vinaigre de cidre de pomme aussi longtemps que mon corps en aura besoin.

___________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 8 février 2016

 

Nom : Darwin Pittman
Lieu : Louisiane, USA
Date : 8 février 2016
     

On m'a diagnostiqué un diabète de type 2.

Mon glucose à jeun était à 287 mg/dl ( plus de 16 mmol/L). Le médecin m'a prescrit 500 mg de metformin à prendre 2 fois par jour.

Mon glucose à jeun était toujours au-dessus de 125 mg/dl (5,85 mmol/L)

J'ai commencé à prendre 2 c. à table (30 ml) de vinaigre blanc distillé le soir dans un grand verre d'eau.

Mon taux glycémique à jeun se maintient maintenant entre 97 et 98 mg/dl (5,35 à 5,4 mmol/L)

___________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 25 janvier 2016

 

Nom : Dr Hedi Yacoub
Lieu : Hergla Tunisie
Date : 25 janvier 2016
     

Le cidre du vinaigre des pommes est un bon remède contre le diabète.

___________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 10 décembre 2015

 

Nom : Victoria Kwesiga
Lieu : Uganda
Date : 10 décembre 2015
     

Je viens de commencer à boire du vinaigre de cidre de pomme et je vois déjà de l'amélioration pour mon poids qui avait atteint un point stagnant, malgré une diète et de l'exercice !

De plus, mes taux glycémiques sont normaux depuis quelque temps.

___________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 16 novembre 2015

 

Nom : Martha G
Lieu : Caroline-du-Nord, USA
Date : 16 novembre 2015
     

Je viens de commencer à prendre du vinaigre de cidre de pomme.

Il est excellent pour le diabète.

J'ai mangé un morceau de gâteau avec mon repas et bu 2 tasses de limonade.

Mon taux glycémique était 181 mg/dl (10,05 mmol/L)

Deux heures plus tard, mon taux glycémique était 113 mg/dl (6,25 mmol/L)

Je suis très contente.

Je loue le Seigneur.

___________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 8 octobre 2015

 

Nom : Bonnie Rodriguez
Lieu : New Hamshire, USA
Date : 8 octobre 2015
     

J'ai essayé du vinaigre de cidre de pomme avec une once (28,35 gr) de fromage hier soir.

Mon spécialiste (endocrinologue?) voulait que je commence à prendre de la glimepiride le soir pour baisser mon taux glycémique à jeun le matin car il se maintenait entre 137 et 159 mg/dl (7,6 et 8,8 mmol/L).

Cependant, la glimepiride entraine souvent un gain de poids, alors je ne veux pas en prendre. C'est pourquoi j'ai décidé d'essayer le vinaigre de cidre de pomme.

J'ai eu la surprise de voir mon taux glycémique chuter à 125 mg/dl (7,0 mmol/L) ce matin!

Je suis optimiste, tout en restant sur mes gardes.

____________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 11 août 2015

 

Nom : Kayla
Lieu : Alberta, Canada
Date : 11 août 2015
     

J'ai essayé. J'ai consommé 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme avec un cube de fromage hier soir vers 23 heures.

Mon taux de glucose a fluctué de 5,8 à 6,4 mmol/L (104 à 116 mg/dl), puis une heure après m'être réveillée, à jeun, il a grimpé à 7,2 mmol/L (130 mg/dl). Puis aujourd'hui, après avoir bu du vinaigre de cidre de pomme, mon taux était à 7,0 mmol/L (126 mg/dl) 10 heures après avoir mangé.

Le vinaigre de cidre de pomme semble faire monter mon taux de glycémie...

Je vais continuer d'en prendre mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi j'obtiens une lecture de 5,8 mmol/L (104 mg/dl) certains jours, alors que je me retrouve dans les 7 mmol/L (126 mg/dl) et plus d'autres jours ?

Est-ce que quelqu'un pourrait aussi m'expliquer comment il se fait que mes lectures, à une heure d'intervalle après le réveil, aient grimper d'un point complet ?

Merci !

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 26 juillet 2015

 

Nom : AJ Chung
Lieu : Denver, Colorado, USA
Date : 26 juillet 2015
     

J'ai été diagnostiqué pré-diabétique A1c 6% il y a un an.
J'ai éliminé de ma diète la majorité des hydrates de carbone simples et à base d'amidon. Je mange en grosse partie des protéines et des légumes.

J'ai lu de l'information concernant le vinaigre de cidre de pomme dans un livre. Alors que manger 1/2 tasse (120 ml) de gruau me donnait mon taux glycémique de 146 mg/dl, boire 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l'eau AVANT de consommer ma 1/2 tasse de gruau descendait mon taux glycémique à 119 mg/dl.

En expérimentant avec les quantités, j'ai constaté qu'en consommant plus de vinaigre, AVANT, PENDANT et APRÈS la consommation d'hydrates de carbones, mon taux de glycémie était encore plus bas. Cependant, il y avait une limite à l'action du vinaigre : je ne pouvais pas manger une quantité illimitée d'hydrates de carbone en me disant que le vinaigre de cidre de pomme allait compenser pour tout ça. Ça fonctionnait jusqu'à une certaine limite. Je ne pouvais manger comme "un défoncé" sans conséquences.

Je ne peux pas boire mon vinaigre de cidre de pomme à l'état pur, cela brûle ma gorge. J'ai aussi constaté que la consommation de COMPRIMÉS de vinaigre de cidre de pomme n'était pas aussi efficace : il me fallait prendre jusqu'à 20 comprimés pour obtenir l'effet équivalent à 1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme liquide.
Alors, je bois mon vinaigre de cidre de pomme avec mon breuvage "vert" (vinaigre, protéine de soya, jus de carotte, chou frisé, cannelle, "tumeric", gingembre, graines de lin, amandes, Splenda et eau).
Ce breuvage "vert" est bien meilleur au goût. C'est une excellente façon de boire son vinaigre de cidre de pomme.

_______________________

 

Vinaigre et diabète
Témoignage du 17 juillet 2015

 

Nom : Mary Fultz
Lieu : Texas, USA
Date : 17 juillet 2015
     

J'ai commencé à boire du vinaigre de cidre de pomme au coucher.

Mes taux de glycémie ont diminué à 126 et 125.
(je n'ai que deux jours d'observation)

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 1er juin 2015

 

Nom : Ray
Lieu : Western Australia, Australie
Date : 1er juin 2015
     

Tout ce que je peux dire, c’est que le vinaigre de cidre de pomme est efficace !

Merci !

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 29 janvier 2015

 

Nom : Noelle Fabian
Lieu : Angeles City, Philippines
Date : 29 janvier 2015
     

Le vinaigre de cidre de pomme m'a été recommandé pour le diabète par mon patron au travail. Je suis une personne qui fait attention à sa santé, je vais au gym régulièrement, mais je suis diabétique depuis mes jeunes années et j'ai besoin d'insuline quotidiennement. Cela fait plusieurs années que j'ai cessé de boire de l'alcool.

J'ai commencé à boire du vinaigre de cidre de pomme il y a maintenant trois semaines.

Avant le déjeuner, je bois un grand verre d'eau contenant l'équivalent d'un bouchon de vinaigre de cidre de pomme. Je suis plus régulière avec la prise de mon vinaigre qu'avec mon régime car j'adore les sucreries et les glucides car avec mon style de vie : triathlète faisant de la course et de la danse, j'ai besoin glucides.

Lorsque je bois du vinaigre de cidre de pomme, je me sens ré-énergisée. Je le bois trois fois par jour. Je ne sens pas le besoin de boire autant d'eau et j'urine beaucoup.

Maintenant, je me sens plus stable et équilibrée. Même si je n'ai pas vérifié mon taux de sucre, je sens une différence dans mon humeur et mon endurance. Malgré le fait que je boive d'autres breuvages avec vitamines et un haut pourcentage de potassium, je consomme du vinaigre de cidre de pomme pour aider à stabiliser mon taux de sucre.

En prenant moins de glucides le soir, mais en buvant l'équivalent de deux «bouchons» de vinaigre de cidre de pomme au coucher, je contrôle mon diabète.
Je remercie «la mère»...

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 26 janvier 2015

 

Nom : Sarah King'oriah
Lieu : Nairobi Kenya
Date : 26 janvier 2015
     

Bonjour,

Cela fait 5 ans que je souffre de diabète de type 2. J'ai pris des médicaments mais ceux-ci ne m'ont pas aidée. Mon état a continué de se détériorer jour après jour.

Je suis contente de savoir que le vinaigre de cidre de pomme peut aider à contrôler les taux de sucre. Je vais commencer en boire immédiatement et

je reviendrai publier les résultats plus tard.

Merci à tous pour l'information publiée sur ce site Internet.

Que Dieu vous bénisse !

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 16 décembre 2014

 

Nom : Ajay Kumar Bhuwalka
Lieu : Rajasthan, Jaipur, India
Date : 16 décembre 2014
     

Cela fait maintenant 16 ans que je souffre du diabète. Je prends un médicament oral et de l'insuline (Lantus).

Je viens tout juste (il y a 3 jours) de commencer à prendre 1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme avant le lunch et le souper.

Les résultats obtenus en une si courte période sont étonnants.

Mon taux de sucre matinal a descendu à 90 mg/dl (5 mmol/L). Il avait l'habitude d'être 130-140 mg/dl (7,5 mmol/L).

Mon taux de sucre après le souper est descendu à 180 mg/dl (10 mmol/L), alors qu'il avait l'habitude d'être 200-220 mg/dl (11-13 mmol/L)

Les autres améliorations que j'ai observées sont :
Estomac moins gonflé
Moins de reflux gastrique
Plus d'énergie
Épiderme en meilleure santé
Sinus en meilleure santé
Moins d'étourdissement et de maux de têtes.

Tout ça très peu de temps après avoir commencé à boire du vinaigre de cidre de pomme. C'est vraiment impressionnant !

Je vais continuer à prendre du vinaigre de cidre de pomme et je reviendrai vous donner d'autres nouvelles dans quelque temps.

N.B. J'utilise le vinaigre de cidre de pomme «American Garden». J'en bois 15 ml dilué dans de l'eau avant les repas deux fois par jour.

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 30 novembre 2014

 

Nom : Barrie Smith
Lieu : Angleterre, Royaume-Uni
Date : 30 novembre 2014
     

En lisant tous ces témoignages sur le vinaigre de cidre de pomme et le diabète de type 2, je pense que le vinaigre de cidre de pomme est vraiment efficace !

Depuis que j'ai été diagnostiqué diabétique de type 2, je me suis toujours demandé si le vinaigre ne pourrait pas avoir un effet d'antidote.
Plusieurs disent que cette maladie est irréversible. Je me dis que malgré tout le négatif entourant cette maladie, il doit sûrement y avoir un positif à quelque part...

Jusqu'ici, tout ce que mon infirmière spécialisée pour le diabète m'a donné sont des comprimés de Metaformin.

Non merci. Les effets secondaires de ce médicament m'ont été expliqués par mon pharmacien et j'ai bien failli jeter la prescription à la poubelle.

J'ai déjà utilisé le vinaigre de cidre de pomme avec succès pour combattre la toux il y a plusieurs années. Je suis content d'apprendre qu'il peut être efficace pour contrôler le taux de sucre dans les cas de diabète de type 2.

______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 24 avril 2014

 

Nom : Michelle
Lieu : Arizona, USA
Date : 24 avril 2014
     

Je n'en croyais pas mes yeux. Ce que je lisais semblait trop beau pour être vrai. Puis, j'ai essayé le vinaigre de cidre de pomme pour mon diabète.

Je suis bouche bée et renversée par les résultats !

Je bois du vinaigre de cidre de pomme depuis seulement 3 jours et mes taux glycémiques, habituellement entre 180 et 260 mg/dl (10 et 14,5 mmol/l), n'ont pas dépassé 145 mg/dl (7,5 mmol/l) !

Une seule exception : lorsque j'ai vraiment exagéré avec des hydrates de carbone complexes – en m’empiffrant de «pinto beans»... Là, malgré la prise de vinaigre de cidre de pomme, mon taux glycémique a grimpé à 212 mg/dl (12 mmol/l).

Je pense que la hausse de mon taux glycémique est liée au fait que j'ai consommé une énorme quantité d'un aliment classé modéré sur l'échelle de l'index glycémique.

Je me demande :

Est-ce que 3 c. à table (45 ml) de vinaigre de cidre de pomme donnerait de meilleurs résultats que 2 c. à table (30 ml) ?

Pendant combien de temps est-ce que le vinaigre de cidre de pomme sera efficace pour mon problème ? Des mois ? Des années ?

Merci d'avoir créé ce site Internet !

______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 17 avril 2014

 

Nom : Kate Lessman
Lieu : Maryland, USA
Date : 17 avril 2014
     

Mon taux de sucre le matin se maintenant entre 155 et 160 mg/dl (8,5 mmol/L) et mon médecin voulait me prescrire du Onglyza. Je m'étais renseignée sur les dangereux effets secondaires de ce médicament et j'étais à la recherche d'une solution alternative.

Une amie m'avait parlé du vinaigre de cidre de pomme il y a un bon bout de temps mais je ne l'avais pas essayé. Je me suis donc décidé à tenter le coup l'autre soir et j'en ai pris 2 c. à thé (10 ml) avant d'aller au lit.

Le lendemain matin, mon taux de sucre était descendu à 126 mg/dl (7 mmol/L). J'ai été très surprise.
Aujourd'hui, j'ai vérifié mon taux de sucre deux heures après le déjeuner et il faisait 128 mg/dl (7 mmol/L). Normalement, j'ai une lecture d'environ 150 mg/dl (8 mmol/L) après un repas.

Je compte continuer à boire du vinaigre de cidre de pomme. Je préfère mourir des suites de mon diabète plutôt que des effets secondaires des médicaments pour le combattre !

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 7 avril 2014

 

Nom : Jim
Lieu : Ontario, Canada
Date : 7 avril 2014

     

Cela fait 12 ans que je suis diabétique de type 2 et je combats la maladie avec des médicaments (Metformin et Gliclizide).

Au mois de février dernier, j'ai fait une crise cardiaque qui a été traitée par l'implantation d'un dilatateur, évitant ainsi la prise de médicaments. Cependant, mon diabète n'était pas sous contrôle depuis 12 mois.

Une fois sorti de l'hôpital, j'étais déterminé à éliminer ou à tout le moins diminuer tous les facteurs à risques, y compris mon diabète. En ce qui concerne ce dernier, j'ai commencé par boire environ 2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme dans 1/2 litre d'eau aromatisée avec des crystaux ou quelques gouttes de Mio. À l'occasion, je le diluais dans du thé glacé non sucré.

Avant de commencer à boire du vinaigre de cidre de pomme, mes taux glycémiques avant les repas oscillaient entre 8 mmol/L (150 mg/dl) et 10 mmol/L (180 mg/dl). Deux heures après les repas, ils pouvaient être aussi hauts que 15 ml/l (270 mg/dl)

L'Association Canadienne du Diabète précise que les taux glycémiques d'un diabétique diagnostiqué devraient être entre 4 mmol/L (75 mg/dl) et 7 mmol/L (130 mg/dl) avant les repas, et 5 mmol/L (100 mg/dl) et 10 (180 mg/dl) après les repas.

Depuis que j'ai commencé à boire du vinaigre de cidre de pomme, mes taux glycémiques se maintiennent constamment dans les limites prévues par l'ACD.

J'ai également fait quelques changements à mon style de vie et à ma diète; j’ai réduit a consummation de viande rouge à une fois par semaine, je mange du poisson 3 à 4 fois par semaine et je surveille la grosseur de mes portions. Je fais aussi une heure d’exercice par jour.

Je pense que c'est l'ensemble de ces mesures qui a mené à l'amélioration de mon état de santé et la stabilité dans mes lectures glycémiques

Quant au pourquoi les médecins ne semblent pas intéressés au vinaigre de cidre de pomme comme traitement pour le diabète, j'ai une théorie. Combien de représentants/représentantes visitent les médecins pour parler du vinaigre de cidre de pomme aux frais de compagnies bilionnaires pour présenter le résultat d'études commanditées par celles-ci ? En fait, je ne serais pas surprise d'apprendre que celles-ci parviennent à supprimer l'information relier aux bénéfices du vinaigre de cidre de pomme.

Après tout, les compagnies pharmaceutiques préfèrent nous vendre des médicaments pour des milliers et milliers de dollars plutôt que du vinaigre de cidre de pomme au coût de 10 ¢ la c. à thé !

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 23 mars 2014

 

Nom : Sandy
Lieu : Nouveau Mexique, USA
Date : 23 mars 2014
     

J'ai été diagnostiqué diabétique au mois de janvier de cette année (2014).

Mon taux de A1C était de 10,3 mmol/L (180 mg/dl). Mon médecin m'a prescrit 2000 mg de Metformin par jour. Cependant, je n'ai jamais dépasser 1000 mg.

Je prends 2 c. à thé dans 8 onces (235 m) d'eau avec un peu de cannelle et 2 ou 3 gouttes de Stevia (dulcorant) à chaque repas et au coucher.

La moyenne de mes lectures glycémiques se situe maintenant en dessous de 100 mg/dl (5,5 mmol/L). J'aurai mon prochain A1C dans 2 semaines.

Je projète me sevrer du Metformin complètement mais seulement après une chirurgie prévue au mois d'avril.

J'ai aussi perdu 35 livres (15,9 kilos) et ma diète a considérablement changé dernièrement.

Merci mon Dieu pour le vinaigre de cidre de pomme !

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 26 janvier 2014

 

Nom : Mozhgun Moazzamnia
Lieu : West Azerbyjan Iran
Date : 26 janvier 2014
     

Ma mère faisait du diabète de type 2 qui était bien contrôlé.

Tout récemment, elle a eu la grippe. Suite à celle-ci, son taux de sucre a monté et il est devenu difficile à contrôler.

J'ai lu l'information sur votre site concernant le vinaigre de cidre de pomme et le diabète. Nous avons suivi vos recommandations et, maintenant, tout est entré dans l'ordre.

Un gros merci pour votre travail et votre soutien.

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 31 décembre 2013

 

Nom : Lauren
Lieu : Californie, USA
Date : 31 décembre 2013
     

Voici la moyenne de mes taux glycémiques, avant et après l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme.

Le matin :
Avant: 145 mg/dl (7,75 mmol/L)
Après: 122 mg/dl (6,1 mmol/L)

Le midi :
Avant : 134 mg/dl (7,2 mmol/L)
Après : 100 mg/dl (5,5 mmol/L)

Le soir (souper) :
Avant : 132 mg/dl (7,1 mmol/L)
Après : 96 mg/dl (5,4 mmol/L)

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 10 décembre 2013

 

Nom : Mercy Dela Cruz
Lieu : Las Vegas, Nevada, USA
Date : 10 décembre 2013
     

Je fais de la haute tension artérielle, mon mauvais cholestérol est élevé, j'ai le foie gras, je suis diabétique et, je viens de savoir que j'ai une tumeur au rein droit.

Je prends du Metformin 500 mg, 2 fois par jour. Je prends aussi des médicaments pour ma pression, du ASA, de la Digoxin pour Afib, mais je ne peux pas prendre de médicaments pour mon cholestérol à cause de l'état de mon foie. Un de mes médecins veut que je prenne de l'insuline pour mon diabète. Je suis d'accord.

Un client de mon mari, un médecin à la retraite, m'a fait connaître le vinaigre de cidre de pomme et l'huile d'olive.
J'ai suivi ses directives J'ai bu mon vinaigre de cidre de pomme au coucher et j'ai vérifié mon taux de sucre au réveil. Normalement, j'obtiens une lecture de 140 à 150 mg/dl (7,8 à 8,3 mmol/L). Mais cette fois, j'ai eu la surprise de lire 120 mg/dl (6,7 mmol/L), après seulement une dose !

Je vais continuer à boire mon vinaigre de cidre de pomme chaque jour et je vais voir ce que mon médecin dira la prochaine fois, lorsque mes résultats reviendront du laboratoire.

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 20 novembre 2013

 

Nom :William Ermel
Lieu : Indiana, USA
Date : 20 novembre 2013
     

J'ai commené à boire du vinaigre de cidre de pomme après avoir lu des articles sur Internet.

Quelle différence cela a fait sur mes taux glycémiques et ma perte de poids !

Fantastique !

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 19 novembre 2013

 

Nom :Ann Wood
Lieu : Pennsylvanie, USA
Date : 19 novembre 2013
     

Cela fait environ 16 ans que je fais du diabète et j'avais un problème avec la médication prescrite. J'avais lu à quelque part concernant le vinaigre de cidre de pomme et le diabète...

J'ai donc commencé à en boire et c'est ce que je prends, exclusivement, depuis.

Je suis obèse et je consomme beaucoup de sucreries sous une forme ou l'autre; avec le vinaigre de cidre de pomme cependant, mes taux de glucose sont bons et mon médecin est content.

J'ai parlé à DEUX médecins spécialistes concernant le vinaigre de cidre de pomme et les deux n'ont pas pris au sérieux ce que je leur disais concernant mes "conclusions" sur le vinaigre de cidre de pomme et le diabète !

Aujourd'hui, j'en ai parlé à un pharmacien qui, lui, a réagi différemment : j'ai piqué sa curiosité et il va faire des recherches...

Les choses évoluent constamment. Cela aiderait tellement si les médecins gardaient une ouverture d'esprit, plutôt que d'avoir une attitude de "vous ne pouvez rien m'apprendre, je sais tout."

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 19 août 2013

 

Nom :Rita Custer
Lieu : Indiana, USA
Date : 19 août 2013
     

Je me battais contre un taux élevé de glycémie et le A1C

J'ai récemment commencé à consommer 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme.

Mon taux glycémique s'est énormément amélioré; il est passé de 180 mg/dl (10 mmol/L) à 108 mg/dl (6mmol/L).

J'ai diminué ma dose de Metformin. J'espère que je vais pouvoir cesser complètement d'en prendre.

J'utilise du vinaigre de cidre de pomme contenant «la mère» que je mélange à 8 onces (235 ml) de jus de tomates ou un jus de légumes.

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 30 juillet 2013

 

Nom :Tony Gaudioso
Lieu : Connecticut, USA
Date : 30 juillet 2013
     

Grace à ce site Internet, j'ai commencé à consommer deux c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme (mélangé avec une boisson gazeuse diète à l'orange) le soir.

Mon gros problème était un taux élevé le matin : 180-190 mg/dl (10,0 à 10,5 mmol/L); mais maintenant, à de rares exceptions, il se tient autour de 110 mg/dl (6 mmol/L) et, lorsqu'il est plus élevé, il ne dépasse jamais 130 mg/dl (7mmol/L).

De ma propre initiative, j'ai coupé ma dose de Dlimipiride de moitié, et il n'y a pas eu de changement dans mes lectures.

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 7 juillet 2013

 

Nom :Tina
Lieu : Nouveau Mexique, USA
Date : 7 juillet 2013
     

J'ai le goût de pleurer. J'avais perdu tout espoir d'arriver à contrôler mon diabète de type 2 et voilà que j'ai à nouveau espoir.  

J'ai été diagnostiquée diabétique de type 2 en 2001. Je ne suis jamais arrivée à contrôler mes taux glycémiques peu importe ce que je faisais. Mon A1c était 14 et mon taux de sucre oscillait de 300 à 500 mg/dl (16,5 - 28 mmol/L)

Le médecin veut maintenant que je prenne du Novolog pour baisser mon taux de sucre, en plus de prendre du Janumet et du Januvia.
Je n'ai pas encore commencé à prendre du Novolog (j'ai peur de ce médicament). De toute façon. je pense depuis toujours qu'il doit y avoir une façon naturelle de contrôler le diabète !

Après avoir lu tous les témoignages sur le vinaigre de cidre de pomme et le diabète, je ne me sens plus comme une cause perdue. Je vais essayer ce remède naturel et vérifier mes taux de sucre régulièrement afin de pouvoir suivre mes progrès.

Je commence dès demain matin.
Je reviendrai vous parler de l'évolution de la situation dans quelques semaines.

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 10 juin 2013

 

Nom : Marianne Leo
Lieu : Colombie-Britannique, Canada
Date : 10 juin 2013
     

Cela fait maintenant 6 jours que je bois du vinaigre de cidre de pomme et je suis vraiment impressionnée !

J'ai reçu un diagnostic de diabète de type 2 il y a maintenant 5 ans. Je prends 40 mg de Glyburide, 2500 mg de Metformin et 3 doses d'insuline Apidra sous forme d'injections (injections de base, 28 unités), de même qu'une injection d'insuline Lantus au coucher (76 unités)

Je suis devenue tellement résistante à l'insuline que malgré que je fasse une heure d'exercices chaque jour, et que je me nourrisse de salades, viandes maigres, de fruits et bien peu d'autres choses, mes taux glycémiques des 6 derniers mois n'ont jamais descendu sous les 13,234 mmol/L (238 mg/dl selon l'échelle américaine).

Je veux être très claire concernant ceci : mes taux glycémiques les plus bas pour les derniers 6 mois se situaient normalement entre 15 et 19 mmol/L, soient entre 270 et 342 mg/dl sur l'échelle américaine.

Mes taux glycémiques à jeun oscillaient de 19 à 25 mmol/L, soit de 342 à 450 mg/dl selon l'échelle américaine.

J'avais perdu espoir; j'avais tout essayé, en passant par la cannelle, etc. avec des résultats ridicules. Je me disais que la fin allait venir.

Après la découverte de cette page sur Internet, j'ai plus d'espoir que jamais depuis mon diagnostic. Mes taux glycémiques se sont améliorés de façon tellement drastiques que j'ai peine à y croire ! Le premier jour, j'ai vérifié mes résultats deux fois sur deux lecteurs différents pour être sûre que je ne me trompais pas !

Le premier jour, j'ai réduit de 16 unités mon injection d'insuline Lantus à cause des résultats si drastiquement améliorés. J'étais sur la cible pour la première fois depuis des mois et des mois, incroyable !

Je consomme présentement 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme à chaque repas et au coucher. Je continue de faire de légers ajustements à la quantité de vinaigre que je prends. Il est possible que je double la dose au moment du coucher car je me lève encore souvent la nuit, même si c'est beaucoup moins fréquemment qu'auparavant, et je me rappelle de l'énorme baisse de ma dose d'insuline au coucher.

Merci, merci pour l'information concernant le vinaigre de cidre de pomme et le diabète de type 2.

Ma fille a déjà aidé d'autres personnes qui avaient des lectures très élevées, même plus élevées que les miennes. Ces personnes ont obtenu des résultats tout aussi remarquables.

Je reviendrai périodiquement vous parler de mon expérience avec le merveilleux remède qu'est le vinaigre de cidre de pomme pour le diabète de type 2, et je vous informerai sur les doses qui se seront révélées comme étant les meilleures pour moi.

Merci à nouveau !

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 13 mai 2013

 

Nom : Pauline Wallace-Keaton
Lieu : Virginie, USA
Date : 13 mai 2013
     

J'ai commencé à utiliser du vinaigre blanc distillé, juste comme ça, en me rappelant certaines choses de ma jeunesse -- haute tension, etc.

Mes taux glycémiques du matin, peu importe comment ils étaient durant la journée (même lorsqu'ils étaient bas) étaient toujours hauts, jusqu'à ce que je me mette à consommer du vinaigre. Une c. à table avant d'aller au lit les a fait baisser et se maintenir à un écartd'au minimum 1,24 mg/dl (6,9 mmol/L) à un maximum de 1,50 mg/dl (8,3 mmol/L) !!

Ceci est une grosse victoire, considérant que les statines (molécules contenues dans les médicaments traitant le cholestérol et fréquemment prescrits aux patients diabétiques) ont causé la formation de protéinurie (présence de protéines dans l'urine, l'albumine étant la plus fréquemment rencontrée) et que j'avais besoin d'une autre solution.

Je vais passer au vinaigre de cidre de pomme pour voir si change quelque chose. Je suis reconnaissante à Mère Nature pour ce remède supérieur en ce qui me concerne.

Veuillez noter que les résultats SONT IMMÉDIATS !
C'est un cadeau du ciel pour moi à ce moment de ma vie.
Ah! oui, ma tension artérielle a aussi baissé. Il s'agit donc d'une victoire sur toute la ligne !

Les médecins devraient recommander cette thérapie plutôt quede prescrire à leurs patients des médicaments synthétiques qui créeront des problèmes!
pwk

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 11 avril 2013

 

Nom : Earle Campbell
Lieu : Colombie-Britannique, Canada
Date : 11 avril 2013
     

Je me sentais comme si mon diabète me faisait mourir. Même des doses élevées de médicaments n'arrivaient pas à baisser mes taux glycémiques

J'étais léthargique et toujours fatigué. J'avais la bouche sèche et je transpirais énormément la nuit.

J'ai alors décidé de boire du vinaigre de cidre de pomme et ma vie a changé en 3 jours.

Les diabétiques qui n'essaient pas le vinaigre de cidre de pomme ne savent pas à côté de quoi ils passent ! Je prends 2 c. à table dans un verre d'eau pendant mes repas 3 fois par jour.

Mais, c'est encore plus important de le prendre au coucher. Pour obtenir les meilleurs résultats, prenez vos 2 c. à table avec un morceau de fromage.

Le goût du vinaigre peut vous sembler difficile au début, mais vous vous habituerez.

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 7 mars 2013

 

Nom : Sharlean
Lieu : Georgie, USA
Date : 7 mars 2013
     

Je viens de commander du vinaigre de cidre de pomme.

Je souffre du syndrôme de kystes multiples aux ovaires et j'ai pris BEAUCOUP de poids au cours de la dernière année.

J'espère que boire du vinaigre de cidre de pomme avant les repas va m'aider à perdre un peu de poids puisque les personnes souffrant du syndrôme de kystes multiples aux ovaires ont tendance à développer une résistance à l'insuline.

Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont aux prises avec le syndrôme de kystes multiples aux ovaires et qui ont essayé le vinaigre de cidre de pomme ?

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 4 mars 2013

 

Nom : Allie Sullivan
Lieu : St-Louis, Missouri, USA
Date : 4 mars 2013
     

J'ai constaté que boire le contenu d’un bouchon de vinaigre blanc distillé diminuait mon taux glycémique de 40 à 50 grammes.

Je consomme habituellement mon vinaigre après avoir mangé un gros repas, lorsque mon médicament ne réussit pas à faire baisser mon taux de sucre.

La prise d'un bouchon de vinaigre, 3 heures après mon médicament, normalise mon taux glycémique.

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 2 février 2013

 

Nom : Joni Kissel
Lieu : Californie, USA
Date : 2 février 2013
     

Wow! Après 1 semaine !

Je soupçonnais de faire de la haute tension et du diabète de type 2. Je souffrais de fatigue et aussi de vision trouble à l'occasion.

J'ai commencé à boire une moyenne gorgée de vinaigre à l'état pur, le matin, midi et soir.

Ma vision n'est plus brouillée et je ne me sens plus fatiguée.

J'ai aussi perdu 3 livres (1,5 kilos) jusqu'ici. Je suis très contente.

_______________________

Vinaigre et diabète
Témoignage du 3 janvier 2013

 

Nom : Neil
Lieu : Texas, USA
Date : 3 janvier 2013
     

Je suis impressionné.

Mes derniers taux glycémiques ont chuté de 189 mg/dl (10,5 mmol/L) à 139 mg/dl (7,5 mmol/L) en deux jours sans avoir fait aucun autre changement que d'avoir bu 3 onces (88,7 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans 8 onces (235 ml) d'eau.

Je n'ai pas remarqué d'autres changements au plan de l'énergie, digestion/élimination.

Maintenant, je fais des essais en buvant 4 onces (118,2 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau, et en faisant de la marche rapide pendant 20 minutes chaque jour.

_______________________

Témoignages

Haut de page pour lire les témoignages les plus récents.

Cliquez ici pour les témoignages du 5 janvier 2011 au 19 décembre 2012. 

Cliquez ici pour les témoignages du 23 septembre au 29 décembre 2010. 



Vous désirez partager votre vécu sur le vinaigre de cidre et le diabète?


Voici l'endroit où vous pouvez partager votre vécu sur le vinaigre de cidre et le diabète.
Si vous avez essayé l'un et/ou l'autre des procédés présentés dans les études ci-dessus, laissez-nous savoir si cela vous a aidé à stabiliser /améliorer votre taux de glycémie. Vous pouvez aussi élargir le champ de votre témoignage du moment qu'il concerne le diabète.
Les textes subissent parfois des retouches mineures pour en faciliter la lecture (orthographe, ponctuation, espacement/paragraphes). N.B. En tant que site bilingue, apple-cider-vinegar-benefits.com publie les textes dans les deux langues.

Les commentaires reçus seront ajoutés à cette page régulièrement.
 

Commentaires sur l'utilisation
du vinaigre de cidre pour traiter le diabète
*Tous les champs marqués d'un astérisque doivent être complétés.
Prénom*
Nom
Courriel
État/Prov.*
Pays*
Vos
Commentaires
Si vous désirez en savoir davantage sur d'autres traitements naturels, pour des problèmes différents, consulter notre section Traitement maison.






AVERTISSEMENT :
L'information mise à la disposition des lecteurs sur apple-cider-vinegar-benefits.com, incluant les opinions, renseignements relatifs aux expérimentations et conseils fournis par les personnes ayant soumis des témoignages,
ne constitue pas un substitut aux diagnostics et traitements médicaux des professionnels de la santé.

Copyright © 2004-2016 apple-cider-vinegar-benefits.com

Contactez-nous

/dl