Vinaigre et diabète

"Le
vinaigre semble avoir une efficacité semblable
à celle de certains
médicaments
parmi les plus populaires contre le diabète."
Le professeur Carol Johnston Ph. D., en travaillant sur le sujet:
vinaigre et diabète avec son équipe de recherche du département de
nutrition à l'université de l'État d'Arizona a publié les résultats des
deux recherches suivantes.
Étude
no 1 sur vinaigre
et diabète
Vinaigre de cidre avant les repas
L'équipe de chercheurs de l'université de l'État d'Arizona a récemment
démontré que boire du vinaigre de cidre ralentit la montée
du glucose
dans le sang après la consommation d'un repas riche en hydrates de
carbone.
Ces résultats furent rapportés dans le journal scientifique Diabetes
Care en 2004. (voir Références bibliographiques)
Procédé du test - vinaigre
et diabète
Dans cette étude, 29 personnes reçurent à déjeuner un jus d'orange et
un baguel, soit un total de 87 grammes d'hydrates de carbone.
Deux minutes avant le repas, la moitié des sujets reçurent 20 grammes
(approximativement 4 cuillerées à thé) de vinaigre de cidre dans 40
grammes d'eau et 1 cuillerée à thé de saccharine. L'autre groupe reçut
un breuvage placebo.
Une semaine plus tard, le test fut refait, mais à l'inverse : le groupe
qui avait reçu le breuvage placebo reçut le vinaigre de cidre et vice
versa.
Le niveau de glucose sanguin des participants fut mesuré avant et après
le déjeuner. Les participants furent classés en 3 groupes répartis
comme suit :
- 10 personnes avec un diabète de type 2
- 11 personnes en stade prédiabétique
(résistant à l'insuline)
- 8 personnes en santé (groupe
contrôle)
Résultats du test
- vinaigre
et diabète
L'analyse des résultats démontra que, dans les 3 groupes,
la
consommation du vinaigre de cidre avait ralenti la montée de glucose
sanguin après un déjeuner riche en hydrates de carbone :
Pour le groupe
prédiabétique, leur
niveau de glucose après le repas baissa de 34%
Pour le groupe de diabétiques de type
2, leur niveau de glucose baissa de 19%
Observations et conclusions -
vinaigre et diabète
En se basant sur ces résultats et sur deux autres recherches récentes
(voir références 2 & 3), le Dr Johnston croit que le tonique de
vinaigre agit sur l'absorption des aliments riches en hydrates de
carbone, ce qui réduit la montée de glucose sanguin qui se produit
normalement après un repas.
Elle s'exprime ainsi : « L'acide acétique dans le vinaigre pourrait
inhiber les enzymes qui digèrent l'amidon de sorte que les molécules de
carbone ne sont pas disponibles pour l'absorption et sont éliminées
comme matières fécales. »
« Le vinaigre semble avoir une efficacité semblable à celle de certains
des médicaments les plus populaires contre le diabète » (Acarbose ou
Metformin) de continuer le Dr Johnston, « d'autres recherches pour
analyser l'efficacité du vinaigre comme thérapie contre le diabète sont
justifiées. »
Ceci est particulièrement important car on s'attend à voir une
augmentation de l'ordre de 50% des
diabètes de type 2 aux
Etats-Unis d'Amérique dans les 25 prochaines années.
De plus, deux essais récents à grande échelle, le programme de
prévention du diabète et le STOP-NIDDM, ont démontré que les agents
thérapeutiques utilisés pour améliorer la sensibilité à l'insuline chez
les diabétiques pouvaient aussi retarder
ou prévenir
le déclenchement
du diabète de type 2 chez les gens en phase prédiabétique.
Références bibliographiques :
1. Johnston C., Kim C., Buller A. :
Vinegar improves insulin sensitivity to a high-carbohydrate meal in
subjects with insuline resistance or diabetes. Diabetes Care 27
:281-282, 2004
2. Ogawa N., Satsu H., Watanabe H.,
Fukaya M., Tsukamoto Y., Miyamoto Y., Shimizu M. : Acetic acid
suppresses the increase in disacchatidase activity that occurs during
culture of Caco-2 cells. J Nutr 130:507-513, 2000
3. Fushimi T., Tayama K., Fukaya M.,
Kitakosh K., Nakai N., Tsukamoto Y., Sato Y. : Acetic acid feeding
enhances glycogen repletion in liver and skeletal muscle of
rats. J Nutr 131:1973-1977, 2001
Étude
no 2 sur vinaigre et
diabète
Vinaigre de cidre au coucher
En août 2007, une seconde étude fut entreprise à l'université de l'État
d'Arizona. Cette fois, il s'agissait de déterminer l'effet du vinaigre
de cidre de pomme sur le taux de glucose sanguin, à jeun, chez les gens
atteints de diabète de type 2.
Procédé du test - vinaigre et
diabète
11 personnes souffrant de diabète de type 2, ne prenant pas d'insuline
mais ayant une prescription d'antidiabétiques oraux, devaient prendre
soit 1 once (30 grammes) de fromage et de l'eau (groupe placebo) ou 1
once (30 grammes) de fromage, 2 cuillerées à table (30 ml) de vinaigre
de cidre de pomme et de l'eau pendant deux jours.
Quelques jours plus tard, les collations étaient inversées.
Le niveau de glucose sanguin, au lever, était mesuré chaque matin.
Résultats du test - vinaigre et
diabète
Les chercheurs ont découvert qu'en moyenne, le niveau de glucose avait
chuté de 2% pour le groupe placebo et de 4% pour le groupe ayant reçu
le vinaigre de cidre.
En regardant les chiffres de plus près, ils ont remarqué que c'était
les participants qui avaient le niveau de glucose le plus élevé qui
avaient bénéficié le plus du breuvage de vinaigre de cidre : leur taux
de glucose sanguin au lever avait chuté de 6%.
Résultats du test - vinaigre et
diabète
Ces résultats démontrent que le vinaigre de cidre, pris au coucher,
peut réduire de façon significative la concentration de glucose chez
les diabétiques de type 2.
Les auteurs de cette étude ont conclu que « Le vinaigre est disponible
partout, il est économique, et il est prometteur comme remède.
Cependant, il reste beaucoup à faire pour démontrer que le vinaigre est
un complément utile pour les individus souffrant du diabète. »
Référence :
White A, Johnston C : Vinegar Ingestion at Bedtime Moderates Waking
Glucose Concentrations in adults With Well-Controlled Type 2 Diabetes.
Diabetes Care
30 :2814-2815, 2007 (Web Link)
_______________________
Vinaigre
et diabète
Corrélation
entre les taux d'insuline
et la perte de poids
Des recherches médicales récentes soulignent la corrélation entre les
taux d'insuline et la perte de poids.
Ceci, ajouté au fait que le
vinaigre ralentit la montée de sucre après les repas nous amènent à
croire que prendre du vinaigre de cidre avant un repas entraine une
réduction de la quantité d'insuline nécessaire à la digestion et de ce
fait, facilite la perte de poids.
_______________________
Vous désirez
partager votre vécu sur le vinaigre de cidre et le diabète?
Voici l'endroit où vous pouvez partager votre vécu sur le vinaigre de
cidre et le diabète.
Si vous avez essayé l'un et/ou l'autre des procédés présentés dans les
études ci-dessus, laissez-nous savoir si cela vous a aidé à stabiliser
/améliorer votre taux de glycémie. Vous pouvez aussi élargir le champ
de votre témoignage du moment qu'il concerne le diabète.
Les commentaires reçus seront ajoutés à cette page régulièrement.

|