logo for apple-cider-vinegar-benefits.com
Home franc�ais
Blog du Vinaigre
VCP-Manchettes
Shopping Rechercher sur le site
Info-vinaigre Sortes de vinaigres
Proprietes du vinaigre
Histoire du vinaigre
Vinaigre maison
Vinaigre et santé Nutrition et sante
Traitements maison
Traitements des verrues
Reflux gastrique
Traitement maison de la goutte
Bouffees de chaleur
Le vinaigre et le diabète
Perte de poids
Soin des cheveux
Les animaux Soin des animaux
Soin des chevaux
Autres usages Trucs pour cuisiner
Vinaigre et entretien
Info-site Auteur
Politique conf.
Contactez-nous
Rechercher sur le site
leftimage for apple-cider-vinegar-benefits.com

Bienfaits du vinaigre de cidre de pomme
et ses multiples usages

   

Comment le vinaigre de cidre peut-il vous aider,
vous et votre famille ?

Laissez-nous vous guider…English translation


Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme (VCP) sont connus depuis fort longtemps.


















Pendant des siècles, les gens ont utilisé le VCP brut pour eux-mêmes et pour leurs animaux, dans leur alimentation et pour des fins médicales. Dès 400 BC, Hippocrate, le père de la médecine moderne, utilisait le vinaigre mélangé à du miel, comme tonique énergisant et élexir aidant à guérir.

Plus récemment, les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé ont été promus par des auteurs reconnus, tels : Dr Jarvis, Paul C. Bragg et Patricia Bragg.

Le Dr D.C. Jarvis, un médecin rural de l’État du Vermont remarqua que le
vinaigre de cidre de pomme était utilisé par de nombreux habitants du Vermont comme remède naturel pour traiter avec succès plusieurs conditions, douleurs et malaises courants. 
Cela le frappa tellement qu’il décida d’écrire un livre basé sur ses observations et expérimentations sur les remèdes naturels, en particulier sur le vinaigre de cidre et ses nombreux bienfaits pour l’homme et les animaux de la ferme.

La pomme, un joyau de la nature

Apple blossomTout d’abord, précisons que le vinaigre de cidre de pomme est un produit entièrement naturel issu de deux fermentations : du jus de pomme au cidre de pomme dur, puis du cidre de pomme dur au vinaigre de cidre.

Le produit naturel qui en résulte conserve toutes les propriétés nutritives de la pomme (de laquelle il provient) auxquelles s’ajoutent les acides et les enzymes produits pendant la fermentation. 

C’est la fusion de tous ces éléments qui donne au vinaigre de cidre de pomme ses étonnants pouvoirs médicinaux.

Un recueil de plus de cinquante traitements naturels à l’efficacité reconnue et « utilisés depuis toujours » pour remédier à une grande variété de problèmes de santé est présenté dans la section Traitements maison. 

Parmi les traitements les plus remarquables, on retrouve le traitement du reflux gastrique - aussi appelé reflux gastro oesophagien, l'aide au contrôle du diabète de type 2, le traitement des verrues, l'aide à la perte de poids, ainsi que le traitement de la goutte.
On peut accéder directement à l'information sur chacun de ces traitements en cliquant sur la section leur correspondant sur la barre de navigation.

Les bienfaits du vinaigre de cidre incluent plusieurs usages externes : il peut apaiser la douleur des coups de soleil et des piqûres d’insectes, de même que donner du lustre aux cheveux et éliminer les pellicules, pour n’en nommer que quelques-uns.  

Cliquez sur la section Soin des cheveux ou Traitements maison pour obtenir plus d’information sur ces usages ainsi que plusieurs autres.

Le vinaigre de cidre de pomme s’inscrit dans la tendance actuelle des recherches ciblant les aliments complets, sains et naturels, et évitant la surconsommation des mets « prêts à consommer » qui sont souvent dépourvus d’une partie importante de leur valeur nutritive.



Attention - les vinaigres de cidre de pomme
ne sont pas tous d’égale valeur !

Plusieurs vinaigres de cidre de pomme commerciaux ont été pasteurisés, filtrés, raffinés ou distillés pour en améliorer l’apparence ou les rendre plus attrayants pour le public. Malheureusement, ces étapes additionnelles détruisent beaucoup  d’éléments bienfaisants pour la santé, éléments qui étaient présents dans le vinaigre de cidre à l’origine.

La meilleure variété de vinaigre de cidre de pomme qu’on puisse utiliser provient de pommes cultivées organiquement et pressées à froid.  Il contient la « mère de vinaigre »,  il n’est pas pasteurisé et il ne contient aucun ingrédient chimique, ni de préservatifs. La « mère de vinaigre » est une substance gélatineuse naturelle qui se forme durant la dernière étape de fermentation.

On peut se procurer cet excellent vinaigre de cidre biologique dans la plupart des marchés d’aliments naturels, dans certaines épiceries, et on peut facilement l'acheter sur Internet.

Vous pouvez également préparer un excellent vinaigre de cidre de pomme à la maison. Cela est facile à réussir et toute la famille peut participer. La section Vinaigre –CP- maison présente les étapes à suivre pour mener à bien le procédé.

Perte de poids

Un bienfait remarquable du vinaigre de cidre est qu’il aide à perdre du poids. Même si personne ne peut expliquer exactement comment il agit, le vinaigre de cidre de pomme a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids.
 
Pour découvrir ce que les experts recommandent concernant la quantité et la fréquence à respecter, ainsi que pour connaître les dernières théories sur le sujet, consultez la section Perte de poids.

Élimination des verrues

Avec le vinaigre de cidre de pomme, l'élimination des verrues, plantaires et autres, se fait en moins de deux semaines.

Ce qui est exceptionnel avec ce traitement contre les verrues, c'est qu'il a du succès non seulement là où les médicaments en vente libre n'y arrivent pas, mais aussi là où des traitements plus poussés ont échoué.
 
Pour connaître la méthode de traitement des verrues avec le vinaigre de cidre et lire de nombreux témoignages sur le sujet, consultez la section Traitement des verrues.

Dites "Adieu!"
au reflux gastrique

Un bienfait impressionnant, mais peu connu, du vinaigre de cidre de pomme:
il peut contrôler efficacement le reflux gastrique (aussi appelé, reflux gastro oesophagien ou brûlures d'estomac).

Économique, d'action rapide, et dépourvu des effets secondaires liés aux médicaments, le vinaigre de cidre offre une alternative intéressante pour le contrôle du reflux gastrique.

Afin de découvrir la dose quotidienne recommandée pour ce traitement naturel ainsi que lire les témoignages sur le sujet, consultez la section Reflux gastrique.

Diabète de type 2 
et traitement de la goutte

Si vous souffrez de diabète de type 2 ou de la goutte, le vinaigre de cidre de pomme est l'un de vos meilleurs alliés.

Dans le cas du diabète de type 2 (incluant les prédiabétiques), le vinaigre de cidre de pomme aide à diminuer le taux de glycémie : il ralentit la montée de glucose dans le sang après un repas et il réduit la concentration de glucose sanguin à jeun. Pour en connaître plus au sujet d'études et pour lire les témoignages, consultez notre section sur Le diabète.

Le traitement maison de la goutte au vinaigre de cidre de pomme est un remède naturel que toute personne susceptible devrait avoir sous la main : il met souvent fin à la phase aigüe d'une attaque en moins de 24 heures ! De plus, si vous le prenez de façon préventive, il vous évitera de nouvelles attaques. Pour en savoir davantage et lire les témoignages à ce sujet, consultez notre section sur La goutte.

Bouffées de chaleur 
et sueurs nocturnes

Un des bienfaits insoupçonné du vinaigre de cidre pomme est son action bienfaitrice sur les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes liés à la ménopause.

Boire du vinaigre de cidre de pomme dilué dans son breuvage favori a le potentiel de diminuer de façon significative ou d'éliminer complètement ces symptômes. Pour de plus amples informations et pour lire des témoignages sur le sujet, consultez notre section Bouffées de chaleur.

Les animaux adorent 
le vinaigre de cidre de pomme

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les animaux sont nombreux et presque toutes les espèces en bénéficient : les cas documentés sont très nombreux et vont des chats et des chiens jusqu’aux pigeons et aux perroquets, en passant par les vaches et les chevaux.

Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé comme tonique quotidien pour éloigner les insectes tels les maringouins, les puces et les tiques,  pour soulager des affections de la peau et même pour éliminer l’odeur de la mouffette.

Pour en savoir davantage sur ces bienfaits et plusieurs autres, consultez la section Soins des animaux.


Cuisiner avec le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est un ingrédient aux usages extrêmement variés que l’on peut intégrer facilement à plusieurs recettes. Il ajoute un goût surette aux breuvages et de la saveur à beaucoup d’aliments. 

C’est aussi un ingrédient indispensable à la plupart des sauces commerciales. À eux seuls, la mayonnaise et le ketchup requièrent près de 10% de la production de vinaigre aux Etats-Unis d’Amérique.

Consultez la section Cuisiner avec le vinaigre de cidre. Vous y trouverez idées et conseils qui vous permettront d’améliorer plusieurs recettes populaires, en vous épargnant temps et énergie.


Autres usages

Mis à part ses bienfaits pour la santé, son utilité pour la perte de poids, le soin des animaux et la cuisine, le vinaigre de cidre peut aussi être extrêmement utile en tant que nettoyeur, désodorisant et désinfectant non toxique pour la maison. Cliquez sur Nettoyer avec le vinaigre pour en savoir davantage à ce sujet.

Prenez le temps de regarder les articles, liens et publications du site ; revenez-y de temps à autre car le contenu du site s’enrichit régulièrement. À cet effet, l’inscription au « blog » du vinaigre, ci-dessous, permet de suivre l’évolution des changements.
 
Puissiez-vous profitez pleinement de ce cadeau unique de la nature qu’est le vinaigre de cidre de pomme et en retirer le maximum pour votre bien-être personnel.

Si vous avez des commentaires ou suggestions à formuler, ou encore si vous souhaitez partager un bienfait, une recette ou un événement en lien avec le vinaigre de cidre, veuillez cliquer sur « Contactez-nous »  et utilisez notre formulaire.





Table des matières


« Blog » du vinaigre
Le  blog du vinaigre peut vous tenir au fait des ajouts et changements  apportés au site internet «www.apple-cider-vinegar-benefits.com ». Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Le vinaigre de cidre et les manchettes
L’information de dernière heure concernant le vinaigre de cidre de pomme présentée dans les médias est rapportée dans cette section régulièrement. Un espace est prévu pour vos commentaires, si désiré.

Histoire du vinaigre
L’histoire du vinaigre, de l’ancienne Babylone jusqu’à nos jours, démontre que l’homme a tiré profit de l’usage du vinaigre d’une multitude de façons.
 
Propriétés du vinaigre
Les propriétés donnant au vinaigre son goût sur, les attributs nettoyants et antiseptiques du vinaigre, ainsi que la formule chimique du vinaigre.

Sortes de vinaigre
Le goût, le taux d’acidité et les usages culinaires du vinaigre de cidre sont comparés à ceux d’autres vinaigres : balsamique, malt, xérès, vin rouge et riz.

Fabrication du vinaigre de cidre de pomme
La fabrication du vinaigre de cidre de pomme maison est peu coûteuse et facile à réussir. Il a meilleur goût que la plupart des vinaigres de marques commerciales.

Bienfaits pour la santé et la nutrition
Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé incluent l’amélioration de la digestion, de la santé cardiaque et du métabolisme du glucose.

Traitements maison
Un recueil de traitements maison uniques utilisant les qualités médicinales naturelles du vinaigre de cidre pour traiter plus de 50 affections courantes.

Élimination des verrues
L’élimination de tous les types de verrues grâce au vinaigre de cidre de pomme est fort appréciée, en particulier des gens souffrant de verrues plantaires coriaces.

Reflux gastrique
Soulagez rapidement reflux gastrique, reflux gastro oesophagien, de gorge et brûlures d'estomac avec le vinaigre de cidre, un traitement maison naturel et efficace. Le vinaigre de cidre, la solution.

Traitements maison de la goutte
Les traitements maison de la goutte à base de vinaigre de cidre, consommés ou appliqués topiquement. Une alternative : des traitements naturels qui soulagent rapidement les symptômes de la goutte et aident à prévenir les attaques.

Bouffées de chaleur
Réduisez ou mettez fin aux bouffées de chaleur et sueurs nocturnes reliées à la ménopause avec le vinaigre de cidre de pomme, un traitement maison et remède naturel très efficace.

Vinaigre et diabète
Les recherches récentes sur vinaigre et diabète démontrent que le vinaigre de cidre peut aider à abaisser le niveau de glucose sanguin, en particulier chez les prédiabétiques et diabétiques de type 2.

La perte de poids
Le vinaigre de cidre et la perte de poids; les meilleurs vinaigres; la quantité à prendre et la fréquence; le temps nécessaire aux résultats; des idées et des conseils pour perdre du poids.

Produit naturel pour cheveux
Pour les cheveux, le vinaigre de cidre est utilisé nature ou mélangé à des herbes ou huiles essentielles pour traiter pellicules, démangeaisons du cuir chevelu, perte de cheveux et poux.
 
Soin aux animaux
Le vinaigre de cidre de pomme et soin des animaux, pour combattre puces et tiques, guérir problèmes de peau et oreilles, améliorer la fertilité, agir comme supplément, éliminer l’odeur de mouffette.

Soin aux chevaux
Pour les chevaux, le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé comme eau nutritive. Il aide à prévenir les calculs et éloigne les moustiques. Un atout indispensable pour garder les sabots en santé.

Cuisiner avec le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre rehausse le goût des aliments,  attendrit les viandes et inhibe la croissance des bactéries. De plus, il peut se substituer au sel dans plusieurs recettes. Cuisinez !

Nettoyer avec du vinaigre
Conseils et avantages du vinaigre pour l’entretien des cafetières, comptoirs de cuisine, objets en cuivre, drains, planchers, fenêtres, etc. afin d’obtenir les meilleurs résultats.
 
Information auteur - site

Une brève description de l’auteur, pourquoi il a choisi de créer ce site et comment il a utilisé « Site Built It ! » pour fonder une petite entreprise profitable en ligne.

Politique de respect des informations personnelles
« apple-cider-vinegar-benefits.com » reconnaît l’importance du respect des informations personnelles. Nous sommes déterminés à les protéger et notre politique l’établit clairement.

Contactez-nous à « Apple Cider Vinegar Benefits »
Si vous avez une question, un commentaire ou un événement que vous désirez partager, contactez-nous ici.

Vinaigre de cidre – Recherche
Utilisez ce module de recherche pour trouver plus facilement les informations désirées sur notre site et pour découvrir les mille et une facettes du vinaigre de cidre de pomme.

Boutique du vinaigre
A la boutique du vinaigre, vaste choix d'articles répartis en 5 rayons, vinaigre de cidre biologique, vinaigre de fruits, vinaigrier, après-shampooing au vinaigre, livres sur le vinaigre.




AVERTISSEMENT :
L'information mise à la disposition des lecteurs sur apple-cider-vinegar-benefits.com, incluant les opinions, renseignements relatifs aux expérimentations et conseils fournis par les personnes ayant soumis des témoignages,
ne constitue pas un substitut aux diagnostics et traitements médicaux des professionnels de la santé.

Copyright © 2004-2016 apple-cider-vinegar-benefits.com

Contactez-nous