logo for apple-cider-vinegar-benefits.com
Home franc�ais
Blog du Vinaigre
VCP-Manchettes
Shopping Rechercher sur le site
Info-vinaigre Sortes de vinaigres
Proprietes du vinaigre
Histoire du vinaigre
Vinaigre maison
Vinaigre et santé Nutrition et sante
Traitements maison
Traitements des verrues
Reflux gastrique
Traitement maison de la goutte
Bouffees de chaleur
Le vinaigre et le diabète
Perte de poids
Soin des cheveux
Les animaux Soin des animaux
Soin des chevaux
Autres usages Trucs pour cuisiner
Vinaigre et entretien
Info-site Auteur
Politique conf.
Contactez-nous
Rechercher sur le site
leftimage for apple-cider-vinegar-benefits.com

Un traitement maison
variable et aux usages multiples
qui a fait ses preuves

 Pour la santé, bénéficiez des bienfaits uniques
offerts par le vinaigre de cidre de pomme
American Flag



"Enfin des traitements maison naturels qui FONCTIONNENT
et qui sont FACILES à utiliser ! "



Un traitement maison dont les pouvoirs médicinaux sont étonnants, le vinaigre de cidre de pomme (VCP) naturel tue les microbes et nourrit le corps en même temps. 

Prenez le temps de jeter un regard sur quelques-unes des façons dont les gens ont bénéficié de l'application externe et interne de ce remède du pays depuis des générations.

Plusieurs affections, parmi la liste apparaissant ci-dessous font appel à un traitement maison appelé tonique de vinaigre de cidre de pomme (VCP) composé de 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) de VCP mélangées à 8 onces (235 ml) d'eau, devant être bu avant ou durant chaque repas.

En prenant ce tonique nutritif, vous contribuez, entre autres, à réduire les carences alimentaires si souvent déplorées de la diète type, en Amérique du Nord, qui contient beaucoup d'aliments raffinés et de mets « prêts à consommer ».


N.B. Si vous prenez du vinaigre de cidre de pomme entre les repas ou au coucher, nous vous recommandons de rincer votre bouche pour éviter un contact prolongé avec l'émail des dents.
C'est le cas de toute nourriture ou breuvage acide. Le vinaigre de cidre de pomme, les agrumes, les boissons gazeuses, etc. peuvent endommager l'émail des dents s'ils demeurent en contact pendant de longues périodes.

_____________________________


ACNÉ
Appliquez une solution de vinaigre de cidre de pomme et d'eau: 2 c. à table (30 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) avec une boule de coton quelques fois par jour.  Ce traitement maison aidera à réduire l'infection et à éliminer l'inflammation.
Un autre remède naturel maison consiste à appliquer du vinaigre de cidre de pomme infusé avec du raifort une fois par jour. Préparez la solution comme suit : ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre de pomme à une livre de raifort râpé. Laissez infuser pendant deux semaines, puis tamisez.

AIDE À L'ARTHRITE
Massez les articulations douloureuses avec un liniment composé de deux blancs d'œufs, 1/2 tasse (115 ml) de vinaigre de cidre de pomme et 1/4 de tasse (60 ml) d'huile d'olive.
Un autre traitement maison naturel demande de prendre un tonique de vinaigre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau avant chaque repas. Ce simple traitement est réputé avoir aidé plusieurs personnes.

ASTHME
Certaines personnes souffrant d'un asthme léger ont vu leur condition s'améliorer avec ce traitement maison: la prise d'un tonique de vinaigre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau accompagné de l'application de compresses de vinaigre de cidre de pomme sur la face intérieure des poignets.

BOUFFÉES DE CHALEUR
Plusieurs femmes ménopauséee ont pu réduire, voire même éliminer leurs bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, grâce au vinaigre de cidre de pomme. Le traitement maison consiste à prendre un tonique de ce vinaigre, matin et soir : 1 à 2 c. à table (15-30 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau ou autre breuvage.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur ce traitement maison et accéder aux témoignages.


BRÛLEMENTS D'ESTOMAC (REFLUX GASTRIQUE)
Les brûlements d'estomac, aussi appelé reflux gastrique, sont une condition selon laquelle une partie du contenu de l'estomac remonte périodiquement dans l'œsophage.
Même si les témoignages pleuvent sur internet concernant l'efficacité du vinaigre de cidre de pomme pour soulager les brûlements d'estomac, aucune étude scientifique n'a été faite pour en appuyer les dires.
Cependant, un sondage récent mené par la « Clinic Earth » a trouvé que le vinaigre de cidre de pomme était le meilleur traitement maison de tous ceux qui étaient suggérés pour soulager les brûlements d'estomac ou le reflux d'acide.

Pour le soulagement occasionnel des brûlements d'estomac, essayez le bon vieux tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau avant chaque repas.
Cliquez ici pour de plus amples informations sur le reflux d'acide et comment le vinaigre d'acide de pomme et quelques changements à la diète ainsi qu'au régime de vie ont aidé des gens.

BRÛLURES
Appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué, que ce soit sur des coups de soleil ou autres types de brûlures, ce traitement maison est excellent pour diminuer la douleur, désinfecter la région, nourrir les tissus et hâter la guérison.

Pour retirer le maximum de bénéfices de ce traitement maison, traitez la brûlure immédiatement, jusqu’à disparition de la douleur.

Les résultats sont généralement plus rapides et efficaces que de rincer la brûlure sous l’eau froide, faisant souvent disparaître pratiquement toute enflure et rougeur. Précisons également que la peau ne brûle pas au contact du vinaigre (à moins qu'il ne s'agisse d'une plaie ouverte, ce qui n'est pas le cas d'une brûlure commune); vous ne ressentirez que de légers picotements, sans douleur.

BRÛLURES DE MÉDUSES (Chironex Fleckeri et Chiropsalmus Quadrigatus)
La brûlure de la grosse méduse que l'on trouve le long de la côte tropicale nord de l'Australie peut être mortelle. Le venin injecté par ces animaux peut tuer un humain en quelques minutes.
Quand une brûlure se produit, de petits morceaux de tentacule restent souvent logés dans la peau des victimes et continuent à injecter leur venin. En inondant la région de vinaigre à 5% d'acide acétique, toute injection subséquente de poison est rapidement et complètement arrêtée.
C'est pourquoi les sauveteurs australiens ont toujours du vinaigre à portée de la main. C'est leur traitement d'urgence de premier choix.

Source : Australian Resuscitation Council Guideline 8.9.6

CALCULS BILIAIRES (évacuer les calculs de la vésicule)
Le traitement maison ci-dessous a connu du succès pour aider à évacuer les petits calculs de la vésicule. Ainsi, les petits calculs qui sont susceptibles de grossir jusqu'à nécessiter, pour les déloger, des traitements médicaux conventionnels, ont pu être évacués grâce à ce traitement. 

Tonique de vinaigre de cidre de pomme (2 ou 3 c. à thé dans 235 ml d'eau) avant chaque repas, suivi de 180 ml de jus de pomme biologique non filtré, également avant chaque repas. Faites cela pendant une semaine.

Un traitement plus détaillé est disponible dans le livre "Apple Cider Vinegar - Miracle Health System" de Patricia Bragg, page 29

 
CONSTIPATION
Une diète faible en fibres alimentaires ainsi que la réduction des acides et enzymes digestifs causée par le vieillissement peuvent causer la constipation.  Consommer davantage de fruits et légumes ainsi que prendre un tonique quotidien de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau est un traitement maison naturel qui aide à combattre la constipation.

CORS ET CALLOSITÉS
Trempez vos pieds pendant 30 minutes dans un bassin d'eau tiède contenant 1/2 tasse (115 ml) de vinaigre de cidre de pomme. Utilisez une pierre de ponce propre pour frotter les régions affectées puis appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué et couvrez d'un pansement. Le lendemain matin, réappliquez du vinaigre de cidre de pomme et un pansement propre.

COUPS DE SOLEIL
Si le coup de soleil est localisé sur une petite région, appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué sur la région affectée pour obtenir un soulagement : trempez une serviette mince dans du vinaigre de cidre de pomme et placez-la sur le coup de soleil. Laissez-la en place pour aider à prévenir les picotements et la desquamation.

Si le coup de soleil s'étend sur une grande partie du corps, essayez ce traitement maison recommandé par Patricia Bragg dans son livre « Apple Cider Vinegar-Miracle Health System » :
Prenez un bain frais, environ 24 ºC (75ºF) dans lequel une tasse de vinaigre de cidre de pomme a été ajoutée. Après le bain, asséchez la peau délicatement puis tapoter du vinaigre de cidre de pomme non dilué directement sur les régions les plus affectées et attendez 5 minutes. Terminez le traitement avec du gel d'aloès, en application légère.

CRAMPES DANS LES JAMBES
Prenez le tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau régulièrement pour aider le corps à absorber le calcium et le magnésium qui le protégeront contre les douloureuses crampes dans les jambes.

DIABÈTE
Un tonique quotidien de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau fournit des fibres alimentaires et autres ingrédients qui aident au contrôle du glucose dans le sang.

De plus, les enzymes et les acides présents dans le vinaigre permettent une meilleure digestion et absorption des nutriments, deux fonctions généralement déficientes chez les diabétiques.

Ce traitement maison fait l'objet de nouvelles recherches qui démontrent que le vinaigre de cidre de pomme peut contribuer à abaisser le niveau de sucre dans le sang.
Cliquez ici pour de plus amples informations à ce sujet.

DIARRHÉE
La pectine, une fibre alimentaire soluble, présente dans le vinaigre de cidre de pomme, aide à absorber l'eau dans l'intestin et produit plus de volume dans les selles.
De plus, les bactéries intestinales transforment la pectine en une couche protectrice qui calme les parois irritées. La préparation pharmaceutique bien connue et en vente libre contre la diarrhée, le Kaopectate, contient de la pectine.
Alors, prenez plutôt le traitement maison naturel qu'est le tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau pour aider à éliminer la diarrhée.

DIGESTION
Avec l'âge, la formation d'acide dans l'estomac (l'acide hydrochlorique) a tendance à diminuer, ce qui entraine souvent des problèmes au niveau de la digestion. Prendre un tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau avant un repas accroît l'action de l'acide et des enzymes de l'estomac.
 
ECCHYMOSES
Diluez 1 c. à thé (5 ml) de sel dans 1/2 tasse (115 ml) de vinaigre de cidre de pomme tiède et appliquez en compresse sur l'ecchymose.

ECZÉMA
Pour aider à soulager la démangeaison et la sécheresse de l'eczéma, appliquez traitement maison consistant en un mélange de 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'eau aux régions affectées.

FATIGUE
On pense que le potassium et les enzymes obtenus par un usage régulier du tonique de vinaigre de cidre de pomme peuvent aider à éliminer la fatigue chronique. Certains experts croient que l'addition de 1 ou 2 c. à thé (5-10 ml) de miel brut au vinaigre de cidre de pomme peut aider également.

FLATULENCE
Plusieurs personnes évitent de manger certains aliments, comme les fèves, à cause des gaz qu'ils provoquent. Ces gaz proviennent d'une digestion incomplète. Dans le cas des fèves, il est possible de minimiser les gaz en les trempant dans un bassin de vinaigre de cidre de pomme avant la cuisson.

GOUTTE
Même s'il n'y a pas encore d'études scientifiques à l'appui, plusieurs personnes ont essayé des traitements maison basés sur l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme et les ont trouvés très efficaces.
Les traitements en question impliquent soit l'ingestion d'un tonique de vinaigre de cidre de pomme, soit l'application de vinaigre de cidre de pomme sur la région affectée.
Cliquez ici pour obtenir de l'information détaillée sur la goutte et sur l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme comme traitement maison alternatif pour la goutte.

HÉMORRHOÏDES

A) Pour les cas mineurs :

Appliquez le pouvoir apaisant naturel du vinaigre de cidre de pomme non dilué directement sur les hémorrhoïdes pour en réduire la taille et aider à calmer les picotements. Utilisez une boule d'ouate pour appliquer ce traitement maison fréquemment (aux 2 ou 3 heures) jusqu'au soulagement désiré.

B) Pour les cas chroniques :

Pour obtenir de l'information sur les hémorrhoïdes chroniques, y compris un traitement entièrement naturel, rapide, sécuritaire et efficace, consultez le livre électronique «Stop hémorroïdes», écrit en français par Anne Lopex.

Anne Lopex est infirmière diplomée d'État. Elle a plus de 25 ans d'expérience et s'est spécialisée dans les affections liées aux hémorroïdes. Son livre électronique suggère plusieurs idées pour vous soulager rapidement. Grâce à celui-ci, vous saurez guérir les causes réelles de vos hémorroïdes.

Si vous n'êtes pas satisfait du livre électronique «Stop hémorroïdes» de madame Anne Lopez, vous pourrez obtenir un remboursement complet pendant les 30 jours suivant la date de votre achat.

HERBE À PUCE
L'experte en santé et bien-être, Patricia Bragg, recommande de vaporiser une solution composée d'égales parties de vinaigre de cidre de pomme et d'eau sur les régions affectées pour apaiser la douleur et les démangeaisons ainsi que pour diminuer l'inflammation. Rafraîchir ce traitement maison dans le réfrigérateur rend le soulagement encore plus efficace.

HOQUET
Pour arrêter le hoquet, essayez de siroter un verre d'eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté une c. à thé de vinaigre de cidre de pomme. Ce remède naturel est beaucoup plus simple que plusieurs autres traitements maison pour le hoquet.

HYPERTENSION
Buvez un mélange de 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme et 1 c. à table (15 ml) de miel dans un verre d'eau deux fois par jour pour aider à réduire la tension artérielle. Le vinaigre de cidre de pomme et le miel sont deux aliments riches en potassium : ils aideront à neutraliser l'excès de sodium dans le corps, ce qui contribuera à maintenir la tension artérielle à un bon niveau pour la santé.

Le vinaigre de cidre de pomme et le miel contiennent aussi du magnésium, un minéral qui aide à relaxer les parois des vaisseaux sanguins et ainsi contribue à baisser la tension artérielle.

Pour maximiser les bienfaits de ce traitement et de ceux d'autres traitements maison, visez une approche globale : ne fumez pas, faites de l'exercice à tous les jours et pensez à apporter des modifications à votre diète, telles une réduction des graisses et du sel, une augmentation des fibres alimentaires et  une consommation modérée du café et de l'alcool.

INFECTIONS DE L'OREILLE
Utilisez un compte-gouttes pour les oreilles (disponible dans les pharmacies) pour  insérer une solution de vinaigre de cidre de pomme dans l'oreille. Laissez agir ce traitement maison pendant environ une minute. Tournez ensuite la tête sur l'autre côté pour laisser écouler le liquide jusqu'à ce que le canal soit vide.

La solution de vinaigre peut être de 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'eau ; elle peut aussi être de 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'alcool à friction ; elle peut également être de 1/3 de vinaigre de cidre de pomme, 1/3 d'eau et 1/3 d'alcool à friction.

Si le problème persiste, consultez un professionnel de la santé.

INFECTIONS DES VOIES URINAIRES
Buvez quotidiennement un tonique de vinaigre de cidre de pomme pour aider à garder le bon équilibre de pH dans les voies urinaires. Le bon degré d'acidité crée un environnement hostile aux bactéries et aux champignons responsables de ces infections.
Le jus de canneberge est un autre remède bien connu pour traiter les infections des voies urinaires : il empêche les bactéries d'adhérer aux parois des voies urinaires.
Pour une boisson délicieuse et pour bénéficier des bienfaits des deux remèdes du même coup, essayez 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans 8 onces (235 ml) de jus de canneberge.

INFECTIONS VAGINALES
Selon un traitement maison, on peut obtenir un soulagement en utilisant une douche vaginale composée de 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme mêlées à un litre d'eau tiède deux fois par jour, jusqu'à ce que brûlures et démangeaisons soient disparues.
Prendre des douches vaginales fréquemment n'est cependant pas recommandé car des études récentes démontrent qu'elles font plus de mal que de bien.
Un bain de vinaigre préparé en ajoutant 1 tasse (235 ml) de vinaigre de cidre de pomme à l'eau du bain peut aider à apporter un soulagement externe.

Si vous avez tendance à faire des infections vaginales fréquemment, tentez d'en identifier la cause (la prise d'antibiotiques, une diète trop riche en sucres raffinés, etc.) et réduisez ou éliminez-la.

Plusieurs personnes disent que l'ajout de yogourt à la diète quotidienne aident à éliminer ce problème.

INSOMNIE
Dans son livre « Folk Medecine », le Dr Jarvis recommande à ceux qui ont de la difficulté à s'endormir le soir de prendre du miel et du vinaigre de cidre de pomme. Mélangez une c. à table de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse de miel et prenez-en deux c. à thé juste avant d'aller vous coucher.  Répétez le traitement maison une heure plus tard si nécessaire. 

Certaines personnes trouvent que prendre simplement une c. à table de vinaigre de cidre de pomme dans 8 onces (235 ml) d'eau, juste avant d'aller se coucher, les aide à s'endormir plus rapidement et à dormir beaucoup plus longtemps.

IRRITATION DUE AUX COUCHES
Utilisez un mélange 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'eau pour éliminer les bactéries et les champignons responsables de l'irritation due aux couches.

MACULES
Appliquez chaque jour sur les marques foncées de la peau une solution contenant 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme et 1 c. à thé (5 ml) de jus d'oignon.  Selon ce traitement maison, les taches devraient commencer à pâlir dans les 2 semaines.

MAUX DE GORGE
Un traitement naturel maison parmi plusieurs autres pour les maux de gorge suggère de se gargariser avec un mélange de 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans 1/2 tasse d'eau (115 ml). Utilisez 3 gorgées, à chaque heure.
Patricia Bragg nous met bien en garde dans son livre « Apple Cider Vinegar-Miracle Health System » de ne PAS avaler la solution après s'être gargarisé car le vinaigre de cidre de pomme agit comme une éponge aspirant les toxines et microbes de la gorge et de la bouche. Mieux vaut les cracher !

MAUX DE TÊTE
La recherche démontre que l'urine des gens est légèrement plus alcaline lorsqu'ils ont un mal de tête. Un tonique de vinaigre de cidre de pomme aide à restaurer l'équilibre acide - alcalin du corps.
Selon un traitement maison, respirer les vapeurs d'une petite bouteille de vinaigre de cidre de pomme peut aussi aider, tout comme respirer les vapeurs d'un vaporisateur pendant cinq minutes: ajoutez environ 1/8 de tasse (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme à l'eau.
   
MUSCLES ENDOLORIS
Appliquez un linge trempé dans du vinaigre de cidre de pomme et un peu de poivre de Cayenne directement sur le muscle endolori pendant 5 minutes. Réappliquez au besoin.
Pour des muscles endoloris sur tout le corps, essayez un bain d'eau tiède dans lequel vous aurez ajouté 2 ou 3 tasses (470-700 ml) de vinaigre de cidre de pomme.

MYCOSES DES ONGLES
Les infections aux champignons des ongles des doigts et des orteils sont très difficiles à guérir, même avec les médicaments modernes que plusieurs personnes préfèrent ne pas utiliser à cause de leurs effets secondaires et leur efficacité douteuse.
Heureusement, il y a plusieurs traitements maison qui utilisent le vinaigre pour guérir ces affections. Certains utilisent uniquement le vinaigre, d'autres une combinaison du vinaigre avec du peroxyde d'hydrogène, de l'huile de théier, de l'huile d'olive, etc.
Dans tous les cas, le traitement s'étend sur plusieurs mois et s'applique sur les régions affectées deux fois par jour.
Cliquez ici pour de plus amples informations sur les mycoses des ongles et la description d'un traitement maison simple, impliquant uniquement du vinaigre blanc distillé.

NAUSÉES MATINALES
Plusieurs femmes ont des nausées le matin durant les trois premiers mois de la grossesse. Un traitement maison réputé pour contrôler ces symptômes est de boire, dès le lever, un verre d'eau contenant 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de cidre de pomme.

ODEURS CORPORELLES
Utilisez le vinaigre de cidre de pomme comme déodorant naturel pour éliminer les bactéries causant les odeurs désagréables du corps.
Essayez ces deux traitements maison.
Les aisselles peuvent être gardées à l'abri des odeurs indésirables en les essuyant une fois par jour avec du vinaigre de cidre de pomme non dilué.
Les mauvaises odeurs des pieds peuvent être passablement diminuées si on se trempe les pieds 2 à 3 fois par semaine dans un bassin d'eau tiède dans lequel on a ajouté 1/3 de tasse (75 ml) de vinaigre de cidre de pomme.

PELLICULES
Appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué sur le cuir chevelu et massez pour que le vinaigre atteigne les racines des cheveux. Laissez agir ce traitement maison pendant 1/2 heure ou 1 heure avant de laver les cheveux afin de permettre au vinaigre de détruire les bactéries et les champignons pouvant causer les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu.
Cliquez ici pour obtenir de l'information additionnelle sur les différentes façons de combiner le vinaigre de cidre de pomme avec des herbes pour en faire un produit spécial, extra fort, aidant à combattre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

PERTE DE POIDS
Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé comme traitement maison pour la perte de poids depuis des siècles. Le Dr Jarvis maintenait qu'une personne faisant de l'embonpoint pouvait perdre du poids graduellement en prenant 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau à chaque repas. Aucun changement n'était requis à la diète quotidienne à l'exception d'éviter les aliments à haute teneur en gras.
Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur le vinaigre de cidre de pomme et la perte de poids.

PIED D'ATHLÈTE
Le pied d'athlète est une infection aux champignons qui peut être tenace. Un excellent traitement maison est de se tremper les pieds deux fois par jour dans une solution faite de 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'eau.
Une alternative est d'appliquer du vinaigre de cidre de pomme non dilué sur les régions affectées plusieurs fois par jour et au coucher.

PIQÛRES D'INSECTES
Les brûlures des piqûres d'abeilles et de guêpes, de même que les démangeaisons des piqûres de maringouins peuvent être calmées par un traitement maison fort simple: l'application de vinaigre de cidre de pomme non dilué aux régions affectées.

PRÉVENTION DU CANCER
Les pommes et le vinaigre de cidre de pomme contiennent de nombreuses substances qui protègent contre plusieurs sortes de cancer. Ils contiennent entre autres, de la béta-carotène, un antioxydant puissant; les composés phytochimiques comme les flavonoïdes et les polyphénols qui protègent également contre la formation de cancers.
De plus, les pommes et le vinaire de pomme contiennent de la pectine, une fibre alimentaire soluble, qui emprisonne certains composés cancérigènes dans le colon et en accélère l'élimination naturelle.

Alors, mangez une pomme tous les jours et ajoutez-y le bon vieux remède qu'est le tonique de vinaigre de cidre de pomme (2 ou 3 c à thé dans 8 onces d'eau) pour en maximiser les bienfaits.

PROBLÈMES MENSTRUELS
Un verre de tonique de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (5 -10 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) pris le matin est un traitement maison réputé pouvoir aider à réduire un flux trop abondant.

RÉDUCTION DU CHOLESTÉROL
On croit que la pectine qui est une fibre alimentaire soluble, présente dans le vinaigre de cidre de pomme, absorbe les gras et le cholestérol et les élimine du corps. En même temps, les acides aminés également présents dans le vinaigre de cidre de pomme, neutralisent une partie du mauvais cholestérol LDL oxydé.

Tout récemment, des chercheurs de Mizkan, un manufacturier japonais d'aliments, rapportaient que la prise régulière de 3 c. à thé (15 ml) ou plus par jour peut diminuer de façon significative le niveau de cholestérol dans le sang humain.  Ils trouvèrent que l'acide acétique, l'ingrédient majeur du vinaigre, était responsable de cet effet bénéfique.  Les résultats furent présentés à la 59e rencontre annuelle de la Société japonaise de nutrition et sciences alimentaires, en mai 2005.

Retirez le maximum de bienfaits de ce traitement maison en prenant un tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (5 -10 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) et en augmentant la quantité d'aliments riches en fibres alimentaires dans votre diète (consommez davantage de fruits et légumes), tout en réduisant votre consommation de gras saturés et non saturés.

REFLUX GASTRIQUE
Voir section "BRÛLEMENTS D'ESTOMAC".

RHUME
Aux premiers signes d'un rhume, prenez 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans 1/2 tasse (115 ml) d'eau quelques fois par jour. 
Le corps devient plus alcalin dès le début d'une maladie et le vinaigre aide à rétablir à la normale l'équilibre du niveau d'acide du corps.
Si vous avez un rhume de poitrine, un traitement maison connu de longue date recommande de tremper un morceau de papier d'emballage dans du vinaigre puis d'en saupoudrer un côté avec du poivre noir. Placez le côté poivré contre la poitrine, recouvrez d'une serviette, relaxez et laissez agir pendant 20 minutes.

SAIGNEMENTS DE NEZ
Trempez une boule d'ouate dans du vinaigre de cidre de pomme non dilué, penchez la tête vers l'arrière et placez le coton imbibé dans la narine affectée.  Ce traitement maison aidera à arrêter le saignement plus rapidement.


SANTÉ DES OS
Le contenu minéral du vinaigre de cidre de pomme aide à maintenir la masse osseuse et à prévenir l'ostéoporose.  Les minéraux importants incluent le manganèse, le magnésium, le phosphore, le calcium et le silicium. Prenez un tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (5 -10 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) pour accroître les réserves de ces minéraux dans votre corps.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur les minéraux contenus dans le vinaigre de cidre de pomme.

SINUSITE
Pour aider au soulagement de la sinusite, Patrick Quillin PhD auteur de « Amazing Honey Garlic and Vinegar », ainsi que Cynthia Holzapfel auteure de « Apple Cider Vinegar for Weight Loss and Good Health » suggèrent de boire un verre d'eau avec 1 ou 2 c. à thé (5-10 ml) de vinaigre de cidre de pomme toutes les heures, pendant 6 à 8 heures.

Pour les maux de têtes dus aux sinusites, Marie Nadine Antol recommande, dans son livre « The Incredible Secrets of Vinegar », l'ajout de 1/8 de tasse (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme à un vaporisateur d'air frais et d'inhaler l'air infusé directement pendant 5 minutes. Ensuite, elle suggère de s'étendre pendant 20 minutes et d'attendre que les voies respiratoires se dégagent.

Pour les excès de mucus dans le nez, la gorge ou les cavités des sinus (secrétions nasales à l'arrière), essayez une solution d'eau tiède avec 1 ou 2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme. Placez-en une petite quantité dans la paume de votre main, bloquez une narine, puis placez l'autre narine dans la solution de vinaigre et reniflez fort. Vous expérimenterez l'effet désinfectant et anti-mucus du vinaigre de cidre de pomme profondément dans les cavités de vos sinus. Laissez la solution descendre dans l'arrière gorge puis crachez-la. Répétez ensuite pour l'autre narine.

SOIN DES PIEDS
Essayez ce traitement maison pour pieds fatigués et endoloris à la fin d'une longue journée : ajoutez une tasse de vinaigre de cidre de pomme à un bassin d'eau tiède et trempez vos pieds pendant 15 minutes.

Le vinaigre de cidre de pomme est excellent également pour traiter les crevasses aux talons. Faites simplement tremper vos talons pendant 15 minutes dans une solution composée d'une tasse (235 ml) de vinaigre de cidre de pomme diliué dans deux tasses (470 ml) d'eau tiède.

SPASMES MUSCULAIRES
Les spasmes musculaires peuvent être causés par un déséquilibre du calcium et du magnésium dans le corps et par un manque de vitamine E. Pour aider à prévenir la récurrence des spasmes, prenez régulièrement un tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (5 -10 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) avec 1 c. à thé (5 ml) de miel.

TOUX
Un traitement maison pour calmer la toux au coucher est d'asperger du vinaigre de cidre de pomme sur un linge placé sur l'oreiller.

ULCÈRES
Une étude préliminaire faite au Japon démontre que prendre une faible solution de vinaigre peut protéger à 95% contre les ulcères d'estomac dus à l'alcool.

VARICES
Le Dr Jarvis a noté que le traitement maison naturel décrit ci-dessous était en usage non seulement dans l'état du Vermont, mais aussi en Écosse, en Angleterre et en Allemagne.
Appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué sur les varices matin et soir. Prenez également 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau deux fois par jour.
Après un mois de traitement, vous noterez une diminution de la grosseur des varices.

VERRUES
Patricia Bragg nous donne cette mise en garde : « Ne frottez pas les verrues car cela pourrait les faire se multiplier. »
Appliquez plutôt pour la nuit des gazes trempées dans du vinaigre de cidre de pomme. Le lendemain matin, remplacez le pansement par des gazes trempées dans de l'huile de ricin. Le deuxième soir, appliquez des gazes contenant de l'ail fraîchement écrasé sur lequel vous aurez ajouté des gouttes de vitamine E (percez une capsule avec une épingle). Alternez les pansements de vinaigre de cidre de pomme et d'ail, le soir, en continuant les applications d'huile de ricin durant le jour jusqu'à disparition complète des verrues.
Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur les verrues et sur un autre traitement maison (plus simple) qui utilise lui aussi le vinaigre de cidre de pomme pour les éliminer. 

ZONA
Prendre un bain d'eau tiède avec 1 tasse (235 ml) de vinaigre de cidre de pomme aidera à soulager les démangeaisons des éruptions  causées par le zona.

Également, boire un tonique de vinaigre de cidre de pomme, 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) avant chaque repas, de même qu'appliquer du vinaigre non dilué sur les régions affectées soulage la douleur et aide à limiter la prolifération des éruptions. Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur le traitement maison.


Ceci ne saurait être une liste complète des traitements maison faisant appel au vinaigre de cidre de pomme.
Vous pourrez en trouver plusieurs autres dans l'excellent livre : « Dr Earl Mindell's Amazing Apple Cider Vinegar »







AVERTISSEMENT :
L'information mise à la disposition des lecteurs sur apple-cider-vinegar-benefits.com, incluant les opinions, renseignements relatifs aux expérimentations et conseils fournis par les personnes ayant soumis des témoignages,
ne constitue pas un substitut aux diagnostics et traitements médicaux des professionnels de la santé.

Copyright © 2004-2016 apple-cider-vinegar-benefits.com

Contactez-nous