Les aliments riches en potassium
aident à nous garder en santé

"Une superbe liste d'aliments
riches en potassium et pauvres en sodium ! "



Le potassium tiré des aliments, en particulier des aliments riches en potassium, ainsi que le sodium sont nécessaires à une foule de fonctions corporelles, de la coordination du système cardiaque au bon fonctionnement du cerveau.

Ces substances sont essentielles à la mécanique qui régit presque toutes les cellules vivantes du corps humain. Elles jouent un rôle capital dans le contrôle de :
  • la salinité des fluides à l'intérieur et à l'extérieur des cellules ;
  • l'acidité et l'alcalinité du corps ;
  • l'écoulement de plusieurs substances dans le corps.

Pour garder notre corps en santé, la nature nous donne ces deux éléments, dans les bonnes proportions, dans plusieurs aliments naturels.  Par exemple :

Type d'aliment
(100 grammes)
Potassium
(milligrammes)
Sodium
(milligrammes)
Asperges, crues 310 2
Bœuf, cru 280 55
Farine, blé entier 370 3
Poires, non cuites 130 2
Pois, frais 380 1

Remarquez la petite quantité de sodium comparativement à la beaucoup plus grande quantité de potassium !


Maintenant, regardez ces mêmes aliments une fois qu'ils ont été transformés en « prêts à consommer ».

Type d'aliment.
(100 grammes)
Potassium.
(milligrammes)
Sodium
(milligrammes)
Asperges, en conserve 25 200
Bœuf, en conserve 140 950
Pain, blanc 100 540
Poires, en conserve 90 1
Pois, en conserve 96 236


Dans tous les cas, la quantité de potassium a énormément diminué alors que la valeur du sodium a radicalement augmenté dans la plupart des cas. Ceci est dû aux pratiques industrielles qui ajoutent du sel de table (chlorure de sodium) aux aliments durant le traitement pour en rehausser le goût et pour des raisons de conservation.




De combien de potassium avons-nous besoin ?


Le gouvernement recommande une ration quotidienne de
3,500 milligrammes pour le potassium et de seulement 500 milligrammes pour le sodium.


La diète nord américaine type est axée sur les aliments prêts à consommer qui sont pauvres en potassium. Selon « The National Academy of Science », en moyenne, l'Américain ingère seulement 2,500 milligrammes de potassium par jour alors que ses quantités de sodium atteignent facilement 4,000 milligrammes par jour !





Effets des aliments faibles en potassium et élevés en sodium



L'hypertension a longtemps été reliée à un excès de sel dans l'alimentation. D'autres facteurs y contribuent également dont l'obésité et un excès de gras animal. Malheureusement, les deux tiers des Américains de plus de soixante ans font de l'hypertension et celle-ci est associée à un risque plus élevé de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

D'autres troubles de santé peuvent se manifester lorsqu'on ne consomme pas suffisamment d'aliments riches en potassium et mangeons trop d'aliments contenant un excès de sodium, tels :
  • vieillissement accéléré
  • fatigue
  • intolérance au glucose
  • maux de tête
  • défaillances cognitives
  • insomnie




Nous sommes ce que nous mangeons
alors, mangeons plus d'aliments riches en potassium

Pour améliorer l'équilibre potassium - sodium de notre corps, nous devrions nous efforcer de manger davantage d'aliments à grains entiers, de fruits et de légumes crus.  Nous devrions également réduire notre consommation d'aliments raffinés.

Une bonne nutrition est un contributeur de premier plan pour une longévité toute santé.

À cette fin, la FDA a récemment donné aux manufacturiers la permission d'apposer des étiquettes vantant les vertus des aliments riches en potassium pour la réduction des risques d'hypertension et d'accident vasculaire cérébral.

Tout aliment contenant au moins 350 milligrammes de potassium par portion, sans dépasser 140 milligrammes de sodium, et qui est faible en gras saturés et en cholestérol, peut arborer une telle étiquette.

Le vinaigre de cidre de pomme biologique est une bonne source de potassium, que l'on peut encore augmenter en y ajoutant des baies ou des abricots et en mélangeant le tout pour former un vinaigre de fruits.

Combinez ce vinaigre de fruits à quelques aliments riches en potassium de la liste ci-dessous (ils sont également pauvres en sodium) et vous n'aurez aucun problème à atteindre la dose quotidienne recommandée de 3,500 mg. Soulignons également que la consommation d'aliments riches en potassium peut beaucoup aider à contre-balancer les effets négatifs d'un excès de sel dans votre diète.


Aliments riches en potassium.
(100 grammes).
Contenu Potassium. (milligrammes). Contenu
Sodium (milligrammes).
abricots séchés 979 2
ail 530 19
amandes non salées 728 1
artichaut non cuit 430 43
avocat 604 4
banane 370 1
bœuf pot-au-feu 370 60
carottes crues 341 47
dates séchées 650 1
dinde viande blanche rôtie 411 82
épinards cuits à la vapeur 324 50
farine de blé 370 3
fèves de lima vertes crues 650 2
figues séchées 638 34
fragments de blé 346 3
graines de tournesol 920 30
hamburger 451 47
noix de cajou non salées 464 15
noix de Grenoble 460 3
patate au four avec la peau 503 4
pâte de tomate en conserve 888 38
pois verts non cuits 340 1





Pour obtenir le contenu en potassium et en sodium d'une liste de plus de 150 aliments bien connus (que ces aliments soient riches ou non en potassium), et pour en savoir plus sur le potassium, nous vous recommandons fortement le livre bien documenté : Everything You Always Wanted to Know About Potassium but Were Too Tired to Ask par Betty Kamen, Ph.D.