Recette de cidre dur


La recette de cidre dur permet de fabriquer du vinaigre de cidre maison selon le mode traditionnel. Le mode traditionnel est un procédé exigeant deux étapes de fabrication qui débute avec le jus de pomme. La recette de cidre dur permet de réaliser la première étape. Les deux étapes sont faciles à réaliser et entièrement naturelles:


Le jus de pomme fraîchement pressé est fermenté en cidre dur, en utilisant les levures naturelles, présentes dans le jus.  Le seul équipement nécessaire est un bouchon poche d'air pour la fermentation et un hydromètre pour déterminer le potentiel de concentration d'alcool du cidre (les deux sont peu dispendieux et disponibles aux boutiques « Faites votre vin » et « Faites votre bière »).

Une fois la recette de cidre dur complétée, le cidre est exposé à l'air pour que son alcool soit converti en vinaigre de cidre de pomme comme expliqué dans la deuxième étape : Fabrication du vinaigre à partir de cidre de pomme dur.



Recette de cidre dur

Première étape dans la fabrication du vinaigre de cidre traditionnel

pommier
1) Utilisez un gallon (3.8 litres) de jus de pomme fraîchement pressé de votre verger de pommes local. Pour tirer le maximum de la nutrition et de la saveur et pour permettre aux levures naturelles présentes dans le jus de fermenter le sucre en alcool, le jus devrait être non filtré, non pasteurisé et ne contenir aucun additif.

2) Déterminez la quantité de sucre présent dans le jus de pomme en mesurant sa gravité spécifique, ou densité avec un hydromètre simple. Plus le jus contient de sucre, plus la densité est élevée.

(cliquez ici pour obtenir de l'information sur l'hydromètre et sur son mode d'emploi pour déterminer la teneur en sucre)

Le jus qu'on extrait des pommes à dessert d'Amérique du Nord a une gravité spécifique de 1.040 à 1.050.  Leur fermentation complète donne un cidre dur ayant une concentration d'alcool de 5.5 à 6.5%.
Dans le cas, peu probable, où la gravité spécifique du jus de pomme serait inférieure à 1.040, il faudrait ajouter du sucre blanc granulé (sucrose) directement dans le jus, comme suit :
Ajoutez 1.25 onces (67.5 gr) de sucre pour hausser de 5 millièmes (par exemple, de 1.035 à 1.040) la gravité spécifique d'un gallon (3.8 litres) de jus.

3) Enlevez le bouchon d'un gallon de jus et vissez le bouchon poche d'air à sa place. Placez le gallon dans une pièce chauffée (température ambiante normale) et ne touchez plus au gallon. Maintenez-le à la température de la pièce pendant 6 à 8 semaines. Le bouchon poche d'air laisse s'échapper le dioxyde de carbone produit pendant la fermentation tout en empêchant l'oxygène de l'air ambiant d'entrer et de nuire à la réaction.

4) Après 6 à 8 semaines, la fermentation est terminée. Il n'y a plus de dioxyde de carbone qui s'échappe du bouchon poche d'air et il y a un épais dépôt de lie au fond du contenant.
Pour être sûr que tout le sucre a été converti en alcool, vérifiez la gravité spécifique du cidre. Elle devrait être inférieure à 1.005.
Si la lecture de la gravité est trop haute, attendez une autre semaine et vérifiez à nouveau.

Specific Gravity Test
(cliquez ici pour obtenir de l'information sur l'hydromètre et sur son mode d'emploi pour déterminer le potentiel de concentration de l'alcool)

 Pour calculer la concentration d'alcool du cidre de pomme complété, prenez-en une lecture avec l'hydromètre, (en utilisant l'échelle graduée pour le potentiel de concentration de l'alcool) après la fermentation et soustrayez celle-ci de la valeur obtenue avant la fermentation.

5) Séparez le cidre de la lie en siphonnant la partie claire du liquide dans des bouteilles propres à l'aide d'un tube en plastique. Un tube avec un diamètre intérieur de 0.5 pouce (1 cm) convient parfaitement.

Vous avez maintenant complété la recette de cidre dur et vous êtes prêt à passer à L'ÉTAPE 2: faire votre propre vinaigre de cidre de pomme. Vous n'avez qu'à suivre le procédé de Fabrication du vinaigre à partir de cidre de pomme dur.






> > Recette de cidre