Titrer le vinaigre
la meilleure façon de déterminer
le taux d'acide acétique


Titrer le vinaigre est un procédé qui mesure le volume de base (un solution standard d'hydroxyde de sodium) requis pour arriver à neutraliser complètement l'acide acétique présent dans l'échantillon du vinaigre.
La neutralisation est complète lorsque la couleur de l'échantillon devient rose. En se basant sur la quantité exacte de base utilisée, le pourcentage d'acide présent dans le vinaigre peut être calculé avec précision.


Plusieurs boutiques « Faites votre vin » et « Faites votre bière » vendent des trousses peu dispendieuses pour titrer le vin afin de déterminer le taux d'acidité de celui-ci. La quantité requise d'acide améliore le goût et empêche la croissance des bactéries.

Les trousses pour titrer le vin peuvent être utilisées pour la fabrication du vinaigre maison, mais la variété d'acide étant différente et la concentration quelque dix fois plus grande, le procédé inclus avec la trousse pour le vin n'est PAS applicable pour titrer le vinaigre.  À la place, utilisez le procédé pour titrer le vinaigre, étape par étape, que vous trouvez ci-dessous.

En d'autres mots, utilisez la trousse pour titrer le vin mais utilisez NOTRE procédé pour le calcul de la quantité d'acide acétique dans votre échantillon de vinaigre de cidre de pomme.

La plupart des vinaigres de cidre de pomme commerciaux contiennent entre 5 et 6% d'acide acétique. Si vous voulez utiliser votre propre vinaigre de cidre de pomme pour faire des marinades, assurez-vous que le taux d'acidité de votre vinaigre soit d'au moins 4.5% pour être sécuritaire.





Ce qu'une trousse pour titrer le vin comprend

  • Une seringue de 20 ml
  • Une seringue de 10 ml
  • Un contenant en plastique de 150 ml
  • Une bouteille de base standard (0.2 N hydroxyde de sodium)
    de 100 ml (3.5 oz)
  • Une bouteille de liquide indicateur avec compte-gouttes (phénol)
    de 15 ml (0.5 oz)



Procédé pour titrer le VINAIGRE de cidre de pomme
(en utilisant une trousse pour le VIN)


  1. Avec la seringue de 10 ml, mesurez 2.0 ml de vinaigre maison et transférez au contenant.  Nettoyez la seringue.
  1. Avec la seringue de 20 ml, ajoutez 20 ml d'eau au contenant.
  1. Ajoutez 3 goutes de liquide indicateur au contenant.
  1. Remplissez la seringue de 10 ml (nettoyée après l'étape 1) de base standard jusqu'à la marque 10 ml.  Ajoutez la base standard minutieusement dans le contenant, une goutte à la fois, en faisant tourbillonner doucement le mélange à l'intérieur du contenant pour bien mêler son contenu. Arrêtez d'ajouter la base dès que la solution devient rose.
  1. Lorsque la solution a changé de couleur, notez la quantité de solution utilisée dans la seringue 10 ml.  Si vous avez commencé avec 10 ml et que vous finissez à 1.6 ml alors la quantité de base utilisée sera 10.0 - 1.6 = 8.4 ml
  1. Calculez le % d'acide acétique de l'échantillon de vinaigre en multipliant le volume de base par 0.6

Exemple : si 8.4 ml de base standard ont été utilisés pour titrer l'échantillon, alors la quantité d'acide acétique dans l'échantillon sera : 8.4 x 0.6 = 5.0%







> > Titrer le vinaigre