logo for apple-cider-vinegar-benefits.com
Home franc�ais
Blog du Vinaigre
VCP-Manchettes
Shopping Rechercher sur le site
Info-vinaigre Sortes de vinaigres
Proprietes du vinaigre
Histoire du vinaigre
Vinaigre maison
Vinaigre et santé Nutrition et sante
Traitements maison
Traitements des verrues
Reflux gastrique
Traitement maison de la goutte
Bouffees de chaleur
Le vinaigre et le diabète
Perte de poids
Soin des cheveux
Les animaux Soin des animaux
Soin des chevaux
Autres usages Trucs pour cuisiner
Vinaigre et entretien
Info-site Auteur
Politique conf.
Contactez-nous
Rechercher sur le site
leftimage for apple-cider-vinegar-benefits.com


Cuisiner avec du vinaigre
Les meilleurs trucs

English translation


"Idées et conseils PRATIQUES - et BONS pour la SANTÉ -
avec le vinaigre de cidre… incroyable! "

 

Cuisiner avec du vinaigre entre en harmonie avec ceux qui désirent une alimentation saine et naturelle.

sauces
Dans toute cuisine, le vinaigre est un ingrédient sain, savoureux et variable: on peut le servir à différentes sauces… Il a des milliers d'usages. C'est pourquoi des millions de gallons de toutes sortes de vinaigres sont consommés chaque année en Amérique du Nord.

Ce liquide remarquable est un ingrédient majeur qui ajoute de la saveur et du piquant aux sauces telles le ketchup aux tomates et la mayonnaise.

À cause de ses substances nutritives et sa nature acide, le vinaigre est utilisé pour attendrir les viandes et les légumes, pour empêcher la croissance des bactéries, pour rendre les fèves plus faciles à digérer et moins susceptibles de produire des gaz, ainsi que pour rehausser la saveur de plusieurs aliments. Autant de bonnes raisons de cuisiner avec du vinaigre !

Le vinaigre peut également être utilisé comme une alternative au sel, qualité importante pour ceux qui souhaitent ou doivent réduire la quantité de sel de table dans leur diète (la diète des nord-américains contient beaucoup trop de sel, en moyenne, à cause de leur trop grande consommation de produits transformés et « prêts à consommer »). En utilisant du vinaigre, la nourriture sans sel n'est pas condamnée à être terne et dépourvue de goût!

Comme bienfait additionnel pour ceux qui surveillent leur poids, le vinaigre apaise les grosses fringales de sucre; il ne contient aucun gras et compte seulement 2 calories par cuillerée à table.

Une diète bien balancée, combinée avec de l'air frais et de l'exercice aidera à prévenir plusieurs des maladies chroniques si répandues de nos jours.


_______________________


Cuisiner avec du vinaigre - Idées  et conseils

chef

Les idées et conseils qui suivent sont faciles à appliquer. Ils améliorent le plat final en vous simplifiant souvent la tâche du même coup !

Pain
  • Pour aider le pain à lever, substituez du vinaigre à une partie de l'eau dans la proportion de 1 c. à table pour chaque 2 _  tasses de farine.
  • Pour ajouter du lustre au pain maison, badigeonnez le dessus du pain avec du vinaigre 2 minutes avant la fin de la cuisson, puis retournez au four.


Substitut au babeurre

Un substitut au babeurre peut être préparé en ajoutant une cuillerée à table de vinaigre de cidre à une tasse de lait frais ou de lait évaporé en conserve. Ensuite, laissez le mélange épaissir pendant quelques minutes (environ 10 minutes).


Fromage

Le fromage peut être gardé tendre et exempt de moisissures en l'enveloppant d'un linge saturé de vinaigre pour le placer ensuite dans un contenant hermétique au réfrigérateur.


Desserts

Cuisiner avec du vinaigre est utile même quand on parle « desserts »… 
  • Vous pouvez réduire le goût de sucre et rehausser la saveur des tartes et autres desserts en ajoutant une cuillerée à thé de vinaigre à la recette.
  • On peut produire une meringue à tarte plus aérée et plus stable en ajoutant une cuillerée de vinaigre pour chaque 3 blancs d'œufs.
  • On peut réussir une croûte à tarte plus feuilletée en ajoutant une cuillerée à table de vinaigre à la recette.
  • Il est possible d'améliorer la texture des mélanges à gâteau et de les rendre plus onctueux; il suffit d'y ajouter une c. à thé (5 ml) de vinaigre

Oeufs
  • Pour éviter que le blanc d'œuf s'écoule par les fissures de l'écaille, lorsque vous faites bouillir des œufs durs, ajoutez une ou deux c. à table de vinaigre à l'eau de cuisson.
  • Pour aider les œufs pochés à garder leur forme, ajoutez du vinaigre à l'eau de cuisson.
  • Si vous manquez d'œufs pour compléter une recette, substituez-leur une cuillerée à table de vinaigre de cidre pour chaque œuf manquant.

Poissons
  • Pour faciliter l'écaillage d'un poisson, cuisiner avec du vinaigre est un incontournable. Frottez le poisson avec du vinaigre. Ceci vous facilitera la tâche et aura comme autre avantage d'empêcher vos mains de sentir le poisson.
  • Pour rehausser la saveur et attendrir la chair du poisson frit ou bouilli, ajoutez-y une cuillerée à table de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc.

Fruits
  • Pour aider à enlever les insectes et les traces de produits chimiques sur les fruits frais, nettoyez-les en les trempant dans une solution composée de 2 c. à table de vinaigre pour 1 gallon (3,8 litres) d'eau,
  • Pour éviter que les fruits coupés ou pelés brunissent, comme les pommes, placez-les dans une solution de vinaigre de cidre (1 c. à table de vinaigre de cidre dans l'eau qui les reçoit) jusqu'à ce qu'ils soient prêts à  être utilisés.

Viandes

Pour les viandes, cuisiner avec du vinaigre est servi à toutes les sauces…
  • Attendrissez les viandes en les marinant dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur.
  • Faites votre propre sauce à grillades à base de vinaigre pour rehausser le goût et attendrir toute viande à griller.
  • Pour atténuer le goût du gibier, trempez la viande dans une solution d'eau et de vinaigre avant la cuisson.
  • Cuisinez avec du vinaigre et améliorez la saveur et la texture de la viande bouillie. Ajoutez une c. à table de vinaigre à l'eau de cuisson.

Pâtes

Pour éviter que les pâtes collent et ne pas devoir ajouter de sel, ajoutez une cuillère à table de vinaigre à l'eau de cuisson des pâtes.


Riz

Cuisiner avec du vinaigre permet d'obtenir un riz plus léger. Ajoutez simplement une c. à thé de vinaigre de riz à l'eau de cuisson.


Légumes

Pour ce qui est des légumes, cuisiner avec du vinaigre présente de nombreux usages. En voici quelques-uns.
  • Pour aider à déloger les insectes et les traces de produits chimiques des légumes, nettoyez-les en les trempant dans une solution composée de 2 c. à table de vinaigre pour 1 gallon (3,8 litres) d'eau.
  • Pour raviver des légumes légèrement fanés, mettez-les dans un bol d'eau froide dans lequel vous aurez ajouté une c. à table de vinaigre de cidre. Ceci aidera aussi à détruire tout microorganisme non désirable.
  • Lorsque vous faites cuire des légumes à la vapeur, ajoutez 1 c. à table de vinaigre à l'eau plutôt que du sel. Les légumes garderont leurs couleurs vives et auront du goût.
  • Pour que les fèves provoquent moins de gaz intestinaux, ajoutez du vinaigre à l'eau de trempage, puis cuisinez avec du vinaigre (ajoutez du vinaigre à l'eau de cuisson). Le vinaigre aide à  dissocier la cellulose dans tout légume fibreux ou à filaments.
  • Conservez vos restants de racine de gingembre dans le vinaigre. Pelez, coupez ou râpez le gingembre et placez-le dans un bocal en verre. Recouvrez-le ensuite de vinaigre de cidre ou de vinaigre balsamique et conservez-le au réfrigérateur.







AVERTISSEMENT :
L'information mise à la disposition des lecteurs sur apple-cider-vinegar-benefits.com, incluant les opinions, renseignements relatifs aux expérimentations et conseils fournis par les personnes ayant soumis des témoignages,
ne constitue pas un substitut aux diagnostics et traitements médicaux des professionnels de la santé.

Copyright © 2004-2016 apple-cider-vinegar-benefits.com

Contactez-nous