Calculs intestinaux du cheval
(bézoards)
Une cause sérieuse de colique


Les calculs intestinaux du cheval - ou bézoards (mieux connus sous leur appellation anglophone « enteroliths », dérivé du grec 'entero' signifiant de l'intestin et 'lith' roche) peuvent être une cause sérieuse de colique chez le cheval.


Il y a plusieurs causes de coliques - un terme général pour désigner des douleurs abdominales chez le cheval - mais les calculs intestinaux (bézoards) sont l'une des plus sérieuses parce que les plus gros calculs peuvent causer des blocages potentiellement mortels qui nécessitent d'être retirés par une chirurgie d'urgence.
Ces calculs peuvent aussi causer des coliques intermittentes lorsqu'ils se déplacent et obstruent périodiquement le passage des aliments à travers les intestins.

et du L'analyse de ces calculs démontre qu'ils sont faits d'un matériel cristallin appelé struvite contenant du magnésium, de l'ammoniaque et du phosphate.

Les bézoards se forment autour d'un petit corps étranger avalé par le cheval tel un caillou, du sable, du bois, du plastique et qui grossit, un peu comme une perle se forme autour d'un grain de sable dans une huître. Pour continuer de grossir, le bézoard a besoin d'une source de magnésium, d'ammoniaque et de phosphate, ainsi que d'un système digestif alcalin.





Mesures préventives - calculs intestinaux du cheval


tête de cheval blanc


Pour aider à prévenir la formation des calculs intestinaux du cheval, les chercheurs de l'École de médecine vétérinaire de UC Davis suggèrent la mise en pratique des sept points suivants:

  • Baissez le niveau du pH intestinal en ajoutant chaque jour une tasse (250 ml) de vinaigre à la diète de votre cheval (le vinaigre de cidre de pomme biologique, non pasteurisé, sera parfait :  votre cheval en adorera l'odeur et le goût)
  • Remplacez une partie du foin par du grain dans la diète du cheval pour diminuer le niveau de pH dans le colon.
  • Réduisez ou éliminez le son de la diète de votre cheval parce que le son contient beaucoup de phosphore.
  • Remplacez une grande partie du foin alfalfa (luzerne cultivée) par de l'avoine ou du foin de graminées. La luzerne cultivée, en particulier celle de Californie contient beaucoup de magnésium et de protéines. Des quantités excessives d'ammoniaque peuvent être libérées par la digestion de foin à haute valeur protéinée comme le foin alfalfa. (l'École de médecine vétérinaire AC Davis a pu identifier que la plupart des chevaux affectés de bézoards avaient une diète composée à 50% de foin alfalfa !)
  • Augmentez le nombre de repas à 3 ou 4 par jour pour maximiser le transit des nouveaux aliments arrivant dans le système digestif ; ceci créera un environnement moins favorable et empêchera les calculs de se faire un nid pour s'y développer.
  • Évitez les longues périodes d'immobilité dans les stalles en amenant votre cheval à faire beaucoup d'exercice à chaque jour; ceci favorisera l'accélération des mouvements intestinaux nécessaires à la digestion.
  • Pour le fond de la stalle, utilisez de la paille plutôt que des copeaux. La paille contient beaucoup de fibres mais très peu de protéines, de magnésium et de phosphore. Le cheval peut donc mâcher celle-ci à sa guise et sans risques.


Références :

Diana M. Hassel DMV - Gastroenterology Lab - Equine Enterolithiasis

UC Davis CEH - The Horse Report Helpful Tips - 16:1, March 1998.






> > Calculs intestinaux du cheval