Vinaigre et mauvaises herbes


"Le vinaigre est un herbicide économique,
sans danger pour l'environnement
et tout le monde peut l'utiliser ! "



Est-ce que vinaigre et mauvaises herbes serait la solution ?  Le vinaigre tue-t-il vraiment les mauvaises herbes ?

Presque tous les foyers ont une bouteille ou deux de vinaigre. Que ce soit du vinaigre de vin, de riz ou de cidre de pomme, il y a généralement une bouteille de vinaigre remisée dans le garde-manger de la cuisine.

Est-ce que ce produit domestique naturel, non toxique, économique et sans danger pour l'environnement pourrait aussi nous débarrasser des mauvaises herbes ?  Si oui, ce serait la réalisation d'un grand rêve pour les écologistes !

la mûre
Plusieurs attestations ont été faites au cours des dernières années à l'effet que le vinaigre éliminait les mauvaises herbes.

Des liquides à base de vinaigre ayant été vaporisés ont éliminé non seulement toutes les sortes de mauvaises herbes mais aussi la mûre et le genêt à balais avec une seule application et l'effet a duré jusqu'à un an.

Référence : Seattle Post-Intelligencer Article - June 7, 2001




Vinaigre et mauvaises herbes 

Résultats de recherches récentes


À la lumière de ces attestations, et en quête d'un herbicide économique et sans danger environnemental pour les fermiers pratiquant la culture biologique, le service de recherche agricole du Département agricole des Etats-Unis (USDA-ARS) a mené et continue de mener des études analysant de quelle manière le vinaigre tue les mauvaises herbes.

cirse des champs
Les chercheurs ont découvert que lorsque les mauvaises herbes vivaces, telles le circe des champs, étaient traitées avec du vinaigre domestique (5% d'acide acétique), les tiges brûlaient à 100% mais les racines n'étant pas affectées, les tiges repoussaient toujours.

Dans le cas des mauvaises herbes annuelles telles les queues de chat, les chénopodes, les amarantes hybrides et les abutilons d'Avicenne, les résultats des recherches sur vinaigre et mauvaises herbes ont démontré que le vinaigre à 5% ne donnait pas un contrôle fiable.  Par contre, dans une version plus concentrée (un taux de 10 à 20% d'acide acétique) on avait beaucoup plus de succès car le vinaigre contrôlait 80 à 100% des mauvaises herbes annuelles.




Vinaigre et mauvaises herbes

Recommandations



Malheureusement, le vinaigre n'est pas un herbicide sélectif. Il peut endommager toute plante avec laquelle il vient en contact. Conséquemment, les chercheurs recommandent d'utiliser le vinaigre pour tuer les mauvaises herbes dans les situations où  il est possible d'en isoler l'action, telles une zone délimitée de mauvaises herbes entre des rangées de paillis de plastique ou d'autres  sections où le contact avec la végétation et la culture peut être évité.

Ils recommandent également d 'utiliser le vinaigre pour tuer les mauvaises herbes le long des routes et pâturages, ainsi que le long des murs de briques, des trottoirs et dans les fissures des allées de cour.

Le vinaigre peut être utilisé comme herbicide de deux façons :
  • Il peut être vaporisé directement sur la plante
    (herbicide de contact)
  • Il peut être introduit dans le sol (purge de sol)

Vaporiser la plante directement dissout la couche cireuse protective du feuillage, rendant la plante vulnérable à la dessiccation. La plante sèche ensuite de la cime jusqu'à la racine.

Verser du vinaigre sur le sol, abaisse le pH le rendant trop bas pour que les plantes puissent survivre.

section trottoir briques
Au printemps dernier, lorsque j'ai remarqué des mauvaises herbes et plusieurs nids de fourmis sur mon trottoir de pavés, j'ai décidé d'utiliser du vinaigre sur une section de mon patio.

J'ai simplement versé du vinaigre blanc économique (pas du vinaigre de cidre) sur la région en question dans la soirée et j'ai répété le traitement le lendemain soir.

La photo à droite montre le résultat. Quelle amélioration ! Cette section est demeurée exempte de mauvaises herbes ET de fourmis tout l'été !

En Suède, le vinaigre est enregistré en tant qu'herbicide pour le contrôle des mauvaises herbes sur les pavés en béton.

pissenlits
Alors, si vous voulez éliminer ces fichus pissenlits de votre parterre sans avoir recours aux herbicides chimiques, une extraction à la main pour enlever la racine tubéreuse est encore, malheureusement, la meilleure méthode naturelle.

Vous pouvez aussi essayer d'appliquer un mélange
de maïs et de gluten; ce dernier s'est montré efficace contre les pousses jeunes de pissenlits et le digitaria (millet sanguin). Il agit également en tant qu'engrais biologique à action lente.

Référence: Agrichemical and Environmental News, Oct. 2002, issue No 198. (Web Link)






> > Vinaigre et mauvaises herbes